Martin Tjotta tape dans l'œil

Crédit photo Eponine Photo

Crédit photo Eponine Photo

Depuis qu'il a débarqué en Normandie avec ses amis Vikings de Ringerikskraft, Martin Tjotta n'arrête pas de mettre le feu dans les courses françaises. 42e de la Gainsbarre, l'eau lui est venue à la bouche avec sa 7e place à la Gislard. Et au Tour de Saône-et-Loire, lui et ses camarades norvégiens ne sont pas venus pour poinçonner les lilas. Victorieux hier grâce à Sebastian Larsen, ce dernier désignait déjà à DirectVelo son coéquipier Martin Tjotta comme un sérieux candidat pour le général (lire ici). Bien vu, puisque ce samedi, à Chauffailles, ce dernier a revêtu le maillot jaune.

Avant le dénouement, les maillots bleus de l'équipe norvégienne ont été omniprésents et ont fait travailler leurs adversaires toute la journée. "Ça a été une super étape, salue le nouveau leader. On a placé un coureur (Sebastian Larsen, NDLR) à l'avant dans l'échappée et on n'avait pas à rouler. Une fois rentrés, Oyvind (Brekke Flotten) a attaqué, j'ai encore une fois pu rester tranquillement dans les roues. J'ai vu que le maillot blanc (Charlie Paige) roulait pour son équipier qui était 2e au général (il s'agissait en fait d'Aurélien Gilbert, 5e du général, et non de Jacques Lebreton, NDLR). J'espérais l'attaquer dans le dernier tour pour monter d'une place au général. Finalement j'ai réussi à passer tous les coureurs devant moi au classement. Je suis très content".

« ME FAIRE REMARQUER PAR DE PLUS GROSSES ÉQUIPES »

Le profil de cette troisième étape convenait aux qualités du coureur de 21 ans. "Je suis plutôt un grimpeur et j'aime les étapes difficiles". En revanche, il ne s'estime pas exceptionnel dans les descentes. "J'ai attaqué à 300 mètres du sommet de la dernière bosse et j'ai fait la différence dans la descente. Je ne suis pas spécialement un bon descendeur, mais ça a suffi pour faire l'écart".

En tête du classement général à la veille de l'arrivée, le 7e du dernier Championnat de Norvège Espoirs devra défendre son bien dans la dernière étape dimanche. "Je n'ai qu'une seconde d'avance (voir les classements). L'étape de demain est difficile, mais je pense que ça sera suffisant, juge-t-il. "Ce maillot jaune est un beau résultat. Ça représente beaucoup pour moi. Ça peut me permettre de me faire remarquer par de plus grosses équipes et de m'offrir des opportunités", espère l'étudiant en mathématiques et économie à l'université d'Oslo. Pour ceux qui n'ont pas encore aperçu les qualités de ce coureur, il faudrait plutôt étudier l'optique.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Martin TJOTTA