Et Victor Lafay a vu passer Jesus...

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Victor Lafay a levé les bras sur la ligne d'arrivée de la Classic Grand Besançon Doubs, en ce vendredi ensoleillé. Ce n'était pas sa victoire qu'il saluait mais celle de son coéquipier Jesus Herrada et le doublé qu'il offrait à son équipe Cofidis (voir classement). "Jesus, ça lui fait du bien de gagner. Quand on est leader, on a toujours besoin de gagner pour se rassurer. Il avait été un peu malade dernièrement", rappelle-t-il à DirectVelo après l'arrivée.

La dernière ascension de la côte de la Malate n'a pas ressemblé à un calvaire pour le vainqueur d'étape du dernier Giro. "Je me sentais vraiment facile du début jusqu'à la fin de la dernière montée, je ne me suis jamais senti en difficulté", reconnaît-il. Et pourtant, le coureur de 26 ans n'abordait pas la bosse dans les meilleures conditions. Victime de sauts de chaine dans la descente, il doit s'imposer une chasse dare-dare pour rentrer dans le peloton au pied de la bosse. Les bougies bien chaudes, voilà qu'il sent un point de côté dans la montée finale. "À chaque fois que je me mettais un peu à fond, je n'arrivais plus à respirer. Je devais le gérer avec le mal de jambes".

« UN PEU À L'INSTINCT ET À LA JAMBE »

Le 3e de l'Arctic Race se dévoue alors pour Jesus Herrada. "J'ai bien travaillé pour Jesus. Dans le dernier raidard, j'en ai mis une". Steff Cras saute dans sa roue. "Je n'allais quand même pas l'emmener sur un plateau jusqu'à l'arrivée. Alors j'ai relâché mon effort, on s'est regardé et Jesus est passé à côté. Je lui ai tout de suite dit à l'oreillette, « vas-y, c'est bon, Jesus t'as gagné ! » et après, je suis allé chercher la 2e place derrière". Ce doublé conclut donc le travail de l'équipe Cofidis. "La tactique était de courir placés, revenir sur l'échappée et d'être le plus nombreux possible au pied de la dernière bosse. Il y avait aussi Rémy (Rochas) qui était bien, la suite, ça se fait un peu à l'instinct et à la jambe". 

L'équipe nordiste monte donc en pression juste avant le week-end ardennais avec La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. "Ce sont deux gros objectifs de l'équipe. Sur la Flèche, il doit y avoir Ion (Izaguirre) et à Liège, il y aura aussi Guillaume (Martin). Si en plus, Jesus est en forme... on retrouve des ambitions". Et Victor Lafay retrouve la condition après être tombé malade à la sortie du Tour du Pays Basque. "J'ai fait une super étape en échappée (la quatrième, NDLR). Le lendemain, j'étais encore bien : j'ai fait 1h30 à fond pour prendre l'échappée mais je n'ai jamais réussi. Le dernier jour, j'ai pris un petit virus et cette semaine j'étais malade mais hier (jeudi), je n'avais plus de fièvre". Prêt à faire encore chauffer le goudron samedi au Tour du Jura. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor LAFAY