Tour de Saône-et-Loire - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Christian COSSERAT / DirectVelo

Crédit photo Christian COSSERAT / DirectVelo

Clément Braz Afonso (Philippe Wagner Cycling) a remporté, ce jeudi, la première étape du Tour de Saône-et-Loire, un contre-la-montre individuel disputé entre Crêches-sur-Saône et Chaintré sur une distance de 10,1 kilomètres. Il a devancé Thomas Devaux (Charvieu-Chavagneux IC) et Harrison Wood (AVC Aix-en-Provence). Clément Braz Afonso devient le premier leader de l'épreuve Élite Nationale (voir classements).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Thomas DEVAUX

2e à 1"

« Je suis plutôt satisfait. Faire 2e d’un chrono, ça reste une bonne performance. Ce n’est pas du tout un domaine où j’ai l’habitude de briller et que je ne bosse pas souvent. C’est quand même un peu frustrant de perdre pour une seconde. C’est un parcours qui pouvait me convenir avec sept kilomètres plutôt profil montant. On est allé repérer hier le chrono avec Quentin (Bezza). Il était de bon conseil pour moi. C’est une spécialité qu’il travaille depuis longtemps et où il est efficace. Je l’avais bien préparé grâce à ça. Au niveau de la gestion, je pense que je suis parti un petit peu vite. Je le paie dans le final. J’avais les points intermédiaires de Quentin tout au long du chrono. Sur la partie qui l’avantageait plus, sur le début de course, j’allais plus vite que lui. Je pense que je me suis un peu tassé dans le final. C’est peut-être ce qui me coûte la victoire.

Avec la forme du moment, l’objectif est le classement général ou en tout cas de gagner durant le week-end. Il y a de belles étapes. Le Tour est encore long. Antoine (Debons) n’est pas si loin que ça. Il reste quand même dans le jeu. Il peut se passer plein de choses ».

Portrait de Victor GUERNALEC

6e à 16"

« Je suis assez satisfait parce que de base, je n’étais pas prévu au Saône-et-Loire. J’ai appris il y a deux jours que je devais remplacer Sten (Van Gucht) qui est malheureusement malade. Depuis quelques années, j’ai un peu perdu le feeling en vélo de chrono à cause de mon artère iliaque gauche. Je suis passé de victoires en chrono à d’un coup terminer 80e. J’avais un peu délaissé ça. J’avais seulement roulé deux fois cette année sur le vélo de contre-la-montre. Je m’attendais à tout et à rien à la fois. Je me disais que l’important était les étapes en ligne. Une fois parti, j’ai donné le maximum. J’en ai peut-être un peu trop mis jusqu’au sommet. Du coup, je perds 15 secondes par rapport à mes coéquipiers dans la partie descendante. Je n’arrivais plus à pédaler. Je suis un peu mécontent de ma gestion. Si j’avais perdu deux secondes dans la bosse, ça aurait peut-être été dix secondes que j’aurais pu reprendre dans la descente en pouvant pédaler dignement. Mais finir 6e, je prends.

Il reste trois grosses journées. Je ne pense pas que le chrono va décider de la course. Je vais donner le maximum. On a une belle équipe. On va essayer pourquoi pas d’aller chercher des victoires d’étapes et de renverser le général. Le Tour de Saône-et-Loire sera peut-être ma dernière course avant un moment. Je vais me faire opérer prochainement de l’artère iliaque droite. La gêne est toujours présente ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DEVAUX
Portrait de Victor GUERNALEC