Aurélien Gilbert : « Pas vraiment récompensé »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Le parcours escarpé du Tour de Saône-et-Loire n’est pas pour déplaire à Aurélien Gilbert. “Cette course est un objectif que je me suis fixé depuis un moment au vu du profil des étapes. J’aimerais bien performer et qu’on puisse gagner le classement général avec l’équipe”, confie-t-il à DirectVelo. De belles performances pendant l’épreuve Élite Nationale lui permettront de prendre confiance pour la suite de sa saison.

« IL N'Y A PAS LES RÉSULTATS AU BOUT »

Le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme est mitigé sur ses deux premiers mois de compétition. “Je marche mais il n’y a pas les résultats au bout”, estime-t-il. Il s’est tout de même classé 3e du Tour du Pays Saint-Pourcinois et surtout 5e du Circuit de la Vallée du Bédat. Mais pas de quoi le satisfaire. “Je ne suis pas vraiment récompensé depuis le début de saison. J’ai quelques résultats mais j’aurais pu avoir mieux avec un peu plus de chance”, pense l’Espoir 4e année.

Aurélien Gilbert est très actif sur les courses, peut-être trop. Lors d’Annemasse-Bellegarde, où il était protégé au sein de son équipe, il avait passé une grande partie de la course dans l’échappée qui avait été revue avant Chez Padon, le juge de paix de l’épreuve haut-savoyarde. “J’ai du mal à me canaliser. Je suis un peu trop offensif. Au lieu d’attendre, je pars dans des échappées même quand elles ne servent pas à grand-chose”, regrette le coureur de 21 ans également à l’avant au Grand Prix de Puyloubier.

LE TOUR DU VAL D'AOSTE COMME OBJECTIF

Après deux saisons complètes avec le VC Pays de Loudéac, il a décidé de rejoindre pendant l’intersaison Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme afin de privilégier et d’améliorer son profil de grimpeur. “B&B Hôtels et Bourg-en-Bresse ont convenu un accord pour que Louis Rouland et moi fassions des courses plus montagneuses au vu de nos profils de grimpeurs”, dit le coureur suivi par la ProTeam bretonne (lire ici). À la suite de changement de club, le Normand habite désormais à Chambéry, en Savoie, “pour pouvoir monter des cols” à l’entraînement.

Outre le Tour de Saône-et-Loire, Aurélien Gilbert a déjà ciblé des courses par étapes qui correspondent à ses qualités. “Il y aura fin mai l’Alpes Isère Tour et mon grand objectif sera le Tour du Val d’Aoste mi-juillet”. De belles occasions pour mesurer sa progression après son changement de région.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien GILBERT