Alexander Konijn : « Je suis très ambitieux »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Alexander Konijn fait son trou. Le Néerlandais a obtenu son premier podium en France dimanche dernier lors de la Chazal Classic Dijon-Auxonne-Dijon (voir classement). “C’est bien. Je suis un peu déçu parce que je suis là pour gagner, mais je suis quand même content. La forme est bonne“, avoue au micro de DirectVelo le sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence.

Le Hollandais de 22 ans a attendu son heure. “Nous avions un gars dans l’échappée (Jérémie Belle Dit La Grenade, NDLR). Nous avions pu rester tranquillement dans le peloton en prévision du final. Après que le groupe a été repris, ça a attaqué dans la dernière côte. J’étais présent avec mon coéquipier Damian Wild. Je me sentais fort. C’était assez tendu dans les deux-trois derniers kilomètres, mais je suis resté calme“. Il était en 5e place au dernier virage. “Le coureur de St-Michel (Joris Delbove, NDLR) est allé très vite jusque là. Il a laissé le futur vainqueur (Pierre Gautherat, NDLR) en première position. Il a pris de l’avance, il était fort“.

« IL FAUT ÊTRE EN FRANCE POUR RETROUVER ÇA »

Alexander Konijn a débuté le vélo à l’âge de 7 ans. “Mon père était un bon sprinteur. Il a remporté beaucoup de critériums amateurs“. Lassé des courses plates aux Pays-Bas, il a rejoint fin 2020 l’AVC Aix-en-Provence. “J’aime les parcours escarpés. Il faut être en France pour retrouver ça. Je connaissais cette équipe, j’avais déjà couru quelques épreuves par étapes en France avec mon ancienne formation comme le Tour Nivernais Morvan ou le Tour de Moselle“. Lors de ses trois premiers mois dans le sud, il était logé dans la famille de son ancien coéquipier, Quentin Grolleau. “J’ai beaucoup appris la langue française avec eux. Je ne connaissais rien avant de venir. Ça m’a permis ensuite de pouvoir plus échanger avec mes collègues“.

Depuis qu’il est dans l’hexagone, Alexander Konijn se consacre totalement au vélo. “Je suis très ambitieux“. N’étant désormais plus Espoir, il a conscience que 2022 est une saison charnière. “C’est une année vraiment importante. Je dois faire de mon mieux pour aller plus haut. Je veux au moins obtenir une victoire sur une Élite Nationale ou une course par étapes. Pour le moment, je profite juste et les résultats viendront“. À partir de ce mercredi et jusqu’à dimanche, il aura une bonne opportunité de se montrer à l’occasion du Tour du Loir-et-Cher (2.2). “J’attends ce rendez-vous avec impatience. J’espère au moins réaliser une bonne prestation avec l’équipe“.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexander KONIJN