Justin Ducret : « C’est quand même une référence »

Crédit photo Alizée Quéré

Crédit photo Alizée Quéré

Justin Ducret a répondu présent ce dimanche sur la Chazal Classic Dijon-Auxonne-Dijon. “Je suis très content de ma 2e place à l’arrivée (voir classement), d’autant que c’est une course qui me tient à cœur", confie-t-il à DirectVelo. Pour monter sur le podium de l’épreuve bourguignonne Élite Nationale, il a su rester bien placé tout au long de la course, et sortir au bon moment dans le final. “J’ai fait attention à bien me positionner dans la dernière bosse. Puis, dans les trois derniers kilomètres, je suis sorti du peloton avec Louis Louvet et deux autres gars, et on est rentré sur les coureurs devant. Ça a formé un petit groupe pour le sprint”.

Pierre Gautherat (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com) a lancé le sprint à 300 mètres de la ligne d'arrivée. “Je me suis fait coincer à ce moment-là et il a fallu que je reparte presque à l’arrêt. J’avais de très bonnes jambes, parce que derrière, je viens mourir dans sa roue”. Ce scénario lui a donné à chaud une pointe de déception. “On est toujours déçu de ne pas gagner, surtout quand on en a la possibilité”.

« MA COURSE DE PRÉDILECTION »

Mais la satisfaction de monter sur le podium prime. “Je ne suis pas quelqu’un qui va se remémorer toute la course. Je n’ai pas pu m’exprimer pleinement, mais ce n’est pas grave, c’est mon plus beau résultat sur une Élite de ce niveau”. Une vraie fierté pour le coureur de 24 ans. “C’est ma course de prédilection, je l’avais cochée. Je suis vraiment content de faire deux”. Surtout derrière Pierre Gautherat. “C’est quand même une référence”. Cette performance vient récompenser sa détermination après quelques galères. “Ces dernières années, j’ai eu pas mal de problèmes physiques, de pépins, d’accidents… Mon entraîneur Jérémy Français m’a toujours remis sur la bonne route. Il a toujours été là, dans les bons comme dans les mauvais moments”.

Il n’a pas vraiment d’objectif personnel à venir. “Je veux aider l’équipe, on est sur une bonne dynamique, Thomas (Devaux) marche bien. Aujourd’hui, l’équipe a roulé pour moi et deux autres cartes au sprint. C’est le collectif avant tout”. Justin Ducret pense tout de même à une autre Élite Nationale organisée par le SCO Dijon, la Maggioni Classique Châtillon-Dijon. “Je ne passe pas aussi bien les bosses que ça, mais c’est une belle épreuve sur laquelle je voudrais bien figurer”. Le Grand Prix d’Is-sur-Tille (Côte d’Or) est aussi dans un coin de sa tête. “C’est un peu le même genre de course que Dijon-Auxonne-Dijon, donc j’aimerais bien y faire une belle place”.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justin DUCRET