Loïs Saubère tient son premier succès

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Il n’y a pas eu besoin de la photo-finish, ce samedi après-midi, dans les rues d’Aubenas. Régulier depuis le début de saison, Loïs Saubère a décroché son premier succès chez les Juniors au terme d’un sprint parfaitement maîtrisé lors du Prix du Conseil Départemental de l’Ardèche. Après avoir attendu le moment idéal pour déboiter, le sociétaire de la formation U19 Pyrénées Performance Academy a débordé ses derniers adversaires dans le léger faux-plat montant d’arrivée, pour l’emporter, plein centre de la route, avec plusieurs longueurs d’avance (voir classement). “On voulait décrocher une première victoire pour la première saison du collectif alors ça fait plaisir. J’avais déjà fait plusieurs places au sprint depuis le début de la saison, notamment à Châtellerault. Je savais que j’étais rapide. Cette victoire récompense beaucoup de choses : l’entraînement, la régularité…”, se satisfaisait le lauréat auprès de DirectVelo, juste après être descendu du podium protocolaire.

LE VENT DE FACE A FAVORISÉ LES SPRINTEURS

L’Ariégeois, qui a grandi dans la commune de Saint-Lizier mais vit depuis désormais trois ans à Toulouse, a fait preuve de patience durant les 97,5 kilomètres de l’épreuve. “Au début, on avait le vent de dos donc ça roulait fort et c’était nerveux. Il y a eu un nouveau coup de force dans le premier GPM mais cette fois, c’était vent de face alors personne n’a pu sortir dans la première partie. Ça a cassé sur le haut mais tout est rentré dans l’ordre sur le plateau. Sur la fin de course, l’idée était de s’économiser le plus possible en vue du sprint final”, explique-t-il. Alors que le soleil ne faisait son apparition que par courtes séquences au milieu d’un ciel nuageux, le vent a en effet joué un rôle très important tout au long de l’après-midi. “Avec ce vent de face, il fallait rester dans les roues. Vu le scénario de la course, je me doutais une fois au sommet du dernier GPM que ça allait se jouer au sprint mais des coups auraient quand même pu sortir dans les cinq derniers kilomètres”. 

Ses coéquipiers se sont justement assurés que personne ne soit en mesure de piéger les sprinteurs durant les dernières minutes de course, malgré la tentative de Quentin Thollet (EC Saint-Étienne Loire), repris à quelques encablures de la ligne. “Puis ils ont encore travaillé pour me lancer au sprint”. Encore fallait-il parvenir à conclure le travail pour celui qui a débuté le cyclisme en Benjamins. “C’était très technique. Au panneau des 300 mètres, il fallait être dans les cinq premiers pour espérer pouvoir ensuite déboiter”.

UN FUTUR CDI DANS L'AÉRONAUTIQUE

Pour sa seconde saison chez les Juniors, Loïs Saubère se décrit comme un coureur “assez complet”, capable de “bien passer les bosses courtes” tout en ayant, comme il l’a prouvé ce samedi, “une bonne pointe de vitesse”. Un atout qu’il sait précieux “pour gagner de nombreuses courses”. En attendant de se découvrir peut-être d’autres talents. “Je me cherche encore mais en venant de l’Ariège, il faut aussi grimper un minimum”, sourit celui qui pourra se tester contre-la-montre, ce dimanche matin pour le début de la seconde journée de course du week-end ardéchois. 

En parallèle de sa pratique du cyclisme, le jeune homme est en Terminale, en Bac Pro Aéronautique. Il est alternant au lycée Airbus de Toulouse. “J’essaie de trouver du temps pour m’entraîner en sachant que j’ai deux semaines de cours puis deux semaines en entreprise, etc”. Gros avantage de cette situation : il sait d’ores-et-déjà ce qu’il fera l’an prochain. “Ce lycée nous propose un CDI après le Bac. C’est intéressant car ça permet de se lancer tout de suite dans une carrière”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loïs SAUBÈRE