Uno-X Development : « Les Espoirs 1 sont vraiment forts »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Présente sur les Classiques flandriennes avec la ProTeam et sur le calendrier européen avec la Continentale, la structure Uno-X ne cesse de se montrer. Le contingent scandinave était notamment l'un des acteurs du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2U), le week-end dernier. Pour ses premiers mois dans la catégorie Espoirs, Stian Edvardsen-Fredheim s'est classé 3e du Triptyque, après avoir perdu le maillot jaune de leader à la suite du contre-la-montre individuel. Le tout lors de sa quatrième course dans la catégorie Espoir. "Sur l'Olympia's Tour (2.2), Stian était plus fort que je ne pensais. Je savais donc qu'il venait ici en bonne condition", avoue son directeur sportif Max Emil Korner, auprès de DirectVelo.

Le dernier vainqueur de Paris-Roubaix Juniors a démontré qu'il n'a pas eu besoin de temps d'adaptation à sa nouvelle catégorie. Pour preuve : il n'a jamais été classé au-delà de la 36e place, cette saison. "C'est impressionnant. Il suffit de regarder le niveau des Espoirs 1 cette saison. Ces coureurs sortent des Juniors et sont déjà au niveau... Les meilleurs exemples sont Alec Segaert et Per Strand Hagenes. C'est sans doute l'effet de la professionnalisation de la catégorie Junior", explique le chef d'équipe norvégien, qui n'est pas particulièrement frustré par le résultat final du Triptyque des Monts et Châteaux. "Nous pensions quand même garder le leadership au terme du contre-la-montre. Nous étions donc un peu déçus, mais ce n'était pas non plus un gros revers. Nous savions qu'il y avait de la concurrence, notamment avec (Enzo) Paleni".

STIAN EDVARDSEN-FREDHEIM, FUTUR FLANDRIEN

Cette expérience wallonne a bénéficié au collectif d'Uno-X Dare Development Team. "Ce sont des résultats motivants pour l'équipe en général, de voir que les coureurs peuvent jouer le haut des classements ou porter un maillot distinctif. Cela fait aussi partie de l'apprentissage pour rouler en équipe. Les gars sont prêts à faire du bon boulot en course". Malgré le travail des coéquipiers de Stian Edvardsen-Fredheim dans l'étape finale, qui ont contrôlé et durci la course jusque dans l'ascension finale, le maillot jaune Enzo Paleni n'a pas pu être délogé de sa première place. "Stian a fait de son mieux, souligne Max Emil Korner. La Groupama-FDJ était aussi très forte, en particulier le deuxième jour quand ils ont placé la totalité de l'équipe dans le groupe de tête". Selon le directeur sportif norvégien, le 3e du Triptyque des Monts et Châteaux est censé devenir un coureur de Classiques. "Stian n'aurait pas pu gagner samedi (il a été devancé par Plowright et Watson, ndlr), mais il a un très bon sprint et peut passer les bosses. Il est et sera, à l'avenir, un coureur à suivre sur les Classiques flandriennes".

La structure Uno-X grandit année après année. Elle possède depuis 2020 une ProTeam et, depuis l'an dernier, une équipe réserve en Continental. "Nous avons également une collaboration étroite avec le club de Ringerikskraft, qui regroupe les structures de Ringerike et Lillehammer. C'est le club de référence en Norvège. La majorité de nos coureurs, ici en Conti ou dans la ProTeam, sont issus de ce club". Le recrutement des Juniors s'effectue avec l'aide d'un dénicheur de talents. "Il suit de manière très perspicace le cyclisme junior en Norvège. Il a aussi un œil très attentif sur le Danemark. C'est important de rappeler que notre équipe est une combinaison de ces deux nationalités. C'est un peu du 50-50. Nous ne sommes pas l'équipe 100% norvégienne", insiste Max Emil Korner, qui joue aussi un rôle important dans l'évolution des coureurs vers la ProTeam. "Je n'ai pas de pouvoir de décision, mais je donne toujours mon avis sur les coureurs qui évoluent bien. Nous avons aussi l'opportunité de faire rouler, occasionnellement, certains coureurs avec la ProTeam. Ils peuvent cotoyer les pros et se jauger. Cette structure rend donc l'équipe très attractive pour les jeunes scandinaves".

TOBIAS HALLAND JOHANNESSEN « M'IMPRESSIONNE CHAQUE ANNÉE »

Parmi les coureurs qu'il a vu passer dans la réserve, l'ancien coureur du T.Palm-Pôle Continental Wallon cite Tobias Halland Johannessen en exemple. "Il était avec nous dans la Continentale l'an dernier. C'est vraiment beau de voir nos anciens coureurs performer de la sorte chez les pros. Il était dans le Top 10 du Tour de Catalogne et a gagné une étape à l'Etoile de Bessèges. C'est motivant pour les coureurs de voir qu'ils peuvent progresser comme lui dans notre structure Uno-X". Son ancien directeur sportif est bien placé pour essayer de deviner son évolution. "Contrairement à Stian Edvardsen-Fredheim, Tobias est plus à l'aise sur les Classiques ardennaises. Va-t-il gagner un Grand Tour ? Je ne dirai jamais qu'il ne le fera pas. Il en est capable. Ce sera difficile contre un Tadej Pogacar mais très franchement, il m'impressionne chaque année. Mais attention, il ne sera pas qu'un coureur de course par étapes. Une course comme Liège-Bastogne-Liège est à sa portée. Il peut gagner une course du genre", analyse Max Emil Korner.

L'effectif de douze coureurs est, selon lui, prometteur dans sa globalité. "Toute l'équipe a du talent. C'est dur de citer des noms de coureurs à suivre dans le futur, même si les Espoirs 1 présents au Triptyque, Edvardsen-Fredheim et Carl-Frederik Bévort, sont vraiment forts. Sakarias Koller Loland confirme aussi son potentiel, aussi bien sur l'Olympia's Tour qu'ici. Bref, la base s'améliore de plus en plus". La structure sera présente sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs le 16 avril, où elle aura l'ambition de faire aussi bien que l'an dernier. Tobias Halland Johannessen s'était classé 3e.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Max Emil Boholm KORNER