Arthur Blaise entre triathlon et cyclisme

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Pour sa première année Junior, Arthur Blaise se met sérieusement au cyclisme. Le Francilien d’Antony Berny Cycliste a commencé par l’aquathlon puis par le triathlon à l’âge de 7-8 ans. "J’ai pris part à mes premières courses de vélo en Minime 2, j’en ai fait trois. En Cadet 1, j’en fait une et en Cadet 2, j’étais principalement sur des chronos et sur quelques épreuves en ligne comme la Polycadets et la Pévèle", explique à DirectVelo le coureur de 17 ans, qui s’est imposé sur un contre-la-montre du Trophée Madiot et surtout sur le Chrono des Nations.

À la suite de cette performance sur cette dernière course de l’année 2021, le Champion de France Minime 2 de triathlon en 2020 a été enrôlé par la structure d’AG2R Citroën U19 Team. "Le jour où j’ai signé, j’ai eu un peu peur de me renfermer dans cette case de cycliste. Mais ils sont super à l’écoute. J’ai toujours mon entraîneur personnel alors que c’est normalement eux qui coachent. Ils me font confiance et m’aident à concilier les deux comme lors du stage en février à Calpe". Il se consacre toujours au triathlon en préparant le Championnat de France début juin, avec également l'ambition d’être au Championnat d’Europe en septembre. "Je me rapproche des 23-24 heures d’entraînement par semaine. Je pédale une dizaine d’heures, je nage huit heures, je fais une ou deux heures de musculation et le reste du temps, je cours. Je travaille beaucoup plus qu’un cycliste mais le fait de répartir entre trois sports me fatigue moins". À la rentrée dernière, le lycéen en 1ère a intégré un établissement privé hors contrat. "J’ai cours de 9h à 13h30. Ça permet de m’entraîner l’après-midi. Ça m’a permis d’augmenter les charges et de mieux récupérer que l’an passé où il m’arrivait de finir à 22h". 

« À LA FIN DE L’ANNÉE, ON POURRA METTRE UN MOT SUR LE TYPE DE COUREUR QUE JE SUIS »

Le week-end dernier, le coureur de 17 ans a remporté sa première épreuve, la Route d’Eole (Fédérale Juniors), en s’adjugeant le classement général et l’étape contre-la-montre (voir classements). "Le fait de savoir me faire mal et de beaucoup m’entraîner m’aide énormément pour le chrono. C’est une de mes grandes forces. Je tiens aussi facilement les efforts longs de 120 km. A contrario, le fait d’avoir un haut du corps assez développé peut m’handicaper dans les côtes". Le maître-mot de sa saison 2022 est la découverte. “J’ai encore énormément à apprendre sur les tactiques de course. Je ne sais pas trop quel type de parcours me convient. Je participerai à des épreuves variées. Je prends les choses telles qu’elles viennent. À la fin de l’année, on pourra mettre un mot sur le type de coureur que je suis". Ce dimanche, il sera présent sur la première manche de la Coupe de France Juniors, la Pévèle Classics. "J’avais beaucoup aimé rouler sur les pavés en Cadet. J’avais fini dans le groupe de 20 derrière le premier. C’est spécial. On va voir ce que ça va donner avec la forme du moment". 

Arthur Blaise a conscience qu’à un moment donné, il devra faire un choix entre les deux disciplines. "Cette année, on pense que ça va encore marcher. Je suis cycliste quand il faut l’être. Il en va de même pour le triathlon. Je prends saison par saison. On fera le point en octobre quand celle-ci se terminera et on se reposera la question à ce moment-là". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arthur BLAISE