Gabriel Garçon : « Je me redirige vers le sprint »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Pour sa première année Junior, Gabriel Garçon a déjà obtenu six Top 10 depuis le début de la saison. “Ça confirme ce que je pensais de mes années précédentes même si j’avais été déçu en Cadet 2. La forme est bonne. Je suis régulier pour l’instant mais il n’y a pas encore la victoire au bout. Ça arrive souvent au sprint. Je vais vite mais ce n’est pas non plus ce que je préfère“, déclare à DirectVelo le leader du Challenge MorphoLogics des Juniors 1 (voir ici).

Dimanche dernier, le sociétaire de l’UC Nantes Atlantique n’a pas été loin de lever les bras lors de la première étape de la Route d’Eole (voir classement). “Dans le sprint, il y a eu une grosse chute avec au moins 30 coureurs au sol. J’ai été bien emmené par Lenaïc Langella. Je lance aux 250 mètres. Au début, je sens que ça ne revient pas. Mais dans les dix derniers mètres, j’ai été dépassé par Lucas Mainguenaud. J’ai été battu par plus fort, c’est un pur sprinteur“. Il a ensuite terminé 8e du contre-la-montre et du classement général. “Ce n’est pas trop mal, je suis content pour mon premier chrono. Je n’avais plus trop de jus après l’étape du matin“.

« J’AI ACCROCHÉ DIRECTEMENT »

Ce week-end, le Nantais de 17 ans va prendre part à la première manche de la Coupe de France Juniors, la Pévèle Classics. “Je l’avais faite l’an dernier chez les Cadets au Trophée Madiot. J’avais fini dans un groupe de 20 gars derrière Sente Sentjens. C’est un super circuit qui me convient avec des pavés et une belle côte d’un kilomètre. J’espère réaliser une belle performance et pourquoi pas gagner, on ne sait jamais. Je pars confiant, il faudra voir aussi les conditions climatiques“. Il mesure 1,84 m pour 65 kg. “Je suis assez léger, je grimpe bien. J’ai un bon rapport poids-puissance. Je vais vite au sprint. J’ai des qualités d’explosivité. Je suis plutôt puncheur sur des efforts de deux minutes. Je suis assez complet mais vu que les courses en France sont assez rarement pour les grimpeurs, je me redirige plutôt vers le sprint“.

Gabriel Garçon a commencé le vélo en Minime 1. Il est le fils de Christophe Garçon, ancien Champion de France Juniors de contre-la-montre par équipes. “Il voulait que je commence plus tard, en Cadet. J’ai arrêté le foot du jour au lendemain. Je voulais changer, j’avais un peu fait le tour. J’ai accroché directement. J’ai fait ma première course et je l’ai gagnée, ça m’a donné envie de continuer“. Il a débuté au VC Sebastiennais, puis à il est allé dans le club de ses grands-parents, à Rennes, avant de rejoindre l’UC Nantes Atlantique à la fin de son année Cadet 1. “Il y a une bonne ambiance et une bonne dynamique. J’espère que ça va durer“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gabriel GARÇON