Clément Braz Afonso aura d'autres opportunités

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Pour son premier week-end de la saison en Élite Nationale, Clément Braz Afonso a répondu présent. Classé le samedi 10e du Grand Prix de Saint-Étienne Loire, le grimpeur de Philippe Wagner Cycling a pris le lendemain la 2e place d'Annemasse-Bellegarde (voir classement). “Je n’avais fait que des Toutes Caté jusque-là. J’ai fini 4e le week-end précédent au GP des Carreleurs où ça bordurait. Je savais que ça allait me donner la canne et que j’étais en forme”, assure-t-il à DirectVelo.

« JE ME SUIS FAIT LA PEAU »

Le Lotois avait fait le choix d’être patient ce dimanche. “Annemasse-Bellegarde, c’est une course d’attente mais nous nous sommes fait peur car un gros groupe est sorti. Nous n’étions que cinq au départ, nous n’avons pas pu prendre la course en main”. Il a pu profiter du travail de son ancienne équipe, le CC Étupes, qui a permis au peloton de revenir dans la montée de Chez Padon, le juge de paix de l’épreuve haut-savoyarde. Bien placé dans la bosse, il a fait le saut juste avant le sommet pour revenir sur Joris Chaussinand, Antoine Debons et Aurélien Gilbert qui venaient de sortir. “Je me suis fait la peau”. Ils ont été repris après la descente par quelques coureurs puis par un petit peloton. “J’étais tout le temps bien placé. C’est ressorti dans un pétard”. Et quand Romain Campistrous a profité d’un îlot pour piéger ses adversaires, il a été le seul à réagir. “C’est un filou”, sourit-il.

Les deux Occitans ont bien collaboré même si l’aîné est plus rapide au sprint. “J’ai roulé car on n’a pas tous les jours la possibilité de jouer la victoire. À 800 mètres, j’ai essayé à mon tour de profiter d’un îlot. J’ai pris dix mètres mais il était plus fort. Il est revenu en restant assis sur la selle. Et au sprint, il avait plus de giclette que moi. Je n’ai rien pu faire”.

DEUX FOIS PLUS DE KILOMÈTRES QUE L’AN PASSÉ

L’Espoir 4e année est très satisfait de son séjour rhônalpin. “Je suis en forme. J’ai raté la bonne à Saint-Étienne car on ne peut pas sauter sur tout ce qui bouge. Je suis ressorti dans le final avec Campis’ et Van Gucht. Je suis très content de mon week-end”. À la différence de l’an passé, où il était très pris par un stage jusqu’à fin février, Clément Braz Afonso a pu bien rouler cet hiver. “J’ai 5 000 bornes au compteur contre 2 500-3 000 l’an passé. Je me suis bien entraîné dans le Sud. J’ai aussi fait le Tour de Guadeloupe tard dans la saison l’an dernier et ça m’a donné une caisse énorme”. Il se sent ainsi plus fort sur le plat. "Ça change complètement la donne. Je suis capable de bien rouler sur le plat désormais et en plus de grimper les bosses. C’est ça qui va me permettre de jouer plus souvent la victoire cette année. Je suis très content de montrer que je suis là”.

Le week-end prochain, il disputera le Grand Prix L'Échappée en Suisse, avant un enchaînement important avec le Circuit des Ardennes (2.2) et le Tour de Saône-et-Loire. “J’aurai à cœur de me montrer sur ces deux courses. Je n’ai pas souvent la possibilité de gagner, je n’ai pas trop de pointe de vitesse, mais je pense que je vais me créer des opportunités cette année”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BRAZ AFONSO