« Encore une bonne journée » pour Nicolas Debeaumarché

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Comme lors du Grand Prix de Marseille-La Marseillaise (lire ici) et au Tour de La Provence (lire ici), Nicolas Debeaumarché est de nouveau parti dans un long raid à l’avant ce dimanche lors de la Roue Tourangelle (1.1), cinquième manche de la Coupe de France FDJ. “C’est cool, c’est ce que j’aime. Ce sont des efforts que j’apprécie. L’équipe compte sur moi là-dessus. C’est encore une bonne journée pour moi", se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire de St-Michel-Auber 93.

Dès les premiers kilomètres, le Saône-et-Loirien de 24 ans s'est échappé en compagnie de quatre coureurs : Miguel Heidemann (B&B Hotels-KTM), Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team), Jordan Jegat (Team U Nantes Atlantique) et Loris Trastour (Swiss Racing Academy). “Je me suis dit que c’était un peu dommage car on était seulement cinq. Il n’y avait pas vraiment de grosses formations. Derrière, c'était sûr que ça allait assez vite prendre en main". 

L’échappée a compté jusqu’à 4’15" d'avance à la mi-course. Puis l’écart a diminué et plusieurs de ses compagnons de fugue ont lâché prise au fur et à mesure. “Avec des mecs un peu plus forts, on aurait pu aller un peu plus loin. Il était même possible que ça aille au bout", assure le néo-pro. Nicolas Debeaumarché a donc finalement été repris à 13 kilomètres du terme avec Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team) dans l’avant dernière montée, la côte des Carnaux. “Il était fort. J’ai donné mon maximum, je n’avais plus la patte. J’ai fait mon boulot. J’ai essayé de le réaliser correctement, je crois que c’est le cas". Cette nouvelle vaine tentative lui a tout de même permis de remporter le classement du meilleur grimpeur et de regoûter au podium. Avant de peut-être espérer mieux sur ses prochaines courses, la Route Adélie de Vitré (1.1) et le Circuit de la Sarthe (2.1).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas DEBEAUMARCHÉ