Thomas Capra, la victoire du remplaçant

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

C’est la belle histoire de la matinée. Thomas Capra, coureur italien de 17 ans, s’est imposé sur le Grand Prix André Noyelle, le Gand-Wevelgem Juniors, alors même qu’il n’était pas prévu au départ il y a encore cinq jours. “Je n’aurais même pas dû être là ! J’ai remplacé un gars qui était malade, mercredi. Je n’étais pas dans la première liste des coureurs engagés pour l’Italie”, sourit le lauréat auprès de DirectVelo (voir classement).

La sélection italienne a parfaitement maîtrisé son sujet sur l’épreuve belge. “On voulait essayer de contrôler en début de course avant de faire la différence dans les vingt derniers kilomètres. On aurait peut-être pu gagner sur un sprint massif aussi mais ça aurait été plus risqué. En début de course, j’ai eu du mal à me débloquer mais ensuite, je me suis senti mieux dans les dernières ascensions. J’ai compris qu’il y avait quelque chose à faire”. Et ce malgré une petite chute en cours de route qui ne l’a guère déstabilisé. “Ce n’était rien de méchant”.

Sorti avec trois autres coureurs dans le final, parmi lesquels le Français Enzo Briand, Thomas Capra s’est finalement montré le plus rapide au sprint, lui qui se décrit comme un sprinteur-puncheur. “J’ai réussi à passer mon dernier adversaire à 50 mètres de la ligne. J’ai été serré à un moment donné et j’ai eu peur de ne pas passer, mais ça l’a fait”. Après ce succès de prestige, le Transalpin espère désormais “continuer de gagner des courses”, dès les prochaines semaines pour son retour dans la botte italienne.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas CAPRA