Thomas Joseph : « Une victoire est une victoire »

Crédit photo Vincent Coppenolle

Crédit photo Vincent Coppenolle

Ces derniers jours, Thomas Joseph a fait parler de lui. En échappée au Grand Prix Monseré, le coureur de 25 ans a décroché sa première victoire de la saison pour sa nouvelle équipe Minerva CT à la course régionale de Templeuve ce mercredi. "Je fais un bon début de saison", estime-t-il auprès de DirectVelo. À Templeuve, il a donc réglé un groupe d'une dizaine d'hommes. "Il y avait du beau monde au départ avec des coureurs d'Astana et Uno-X Development. La course a été animée. Nous sommes sortis avec une dizaine d'hommes dans le final et j'ai pu m'imposer au sprint. Une victoire est une victoire, surtout en début de saison, ça fait du bien au moral." C'est aussi l'occasion de mettre la nouvelle équipe Minerva sur les bons rails. "L'équipe Minerva CT repose majoritairement sur l'investissement du patron de la boite, Filip Carpentier. Il est important qu'il puisse obtenir rapidement une bonne publicité, à la fois sur les grosses courses en échappée, mais également grâce aux résultats sur des courses de moindre envergure". C'est pourquoi décrocher le prix des monts au Grand Prix Monseré (1.1) dimanche dernier était également bon à prendre. "Sportivement, c'est difficile de rivaliser avec les meilleurs. Du coup, sur les courses télévisées, il faudra aller dans les échappées. Remporter les GPM sur une épreuve comme le GP Monseré peut paraitre anecdotique, mais c'est toujours une plus-value publicitaire."

C'est dans cette optique que l'équipe Minerva va rouler le reste de la saison. "Nous devons nous montrer là où c'est possible et viser la victoire avec nos jeunes sur des Classes 2 ou des Interclubs. La semaine dernière, au Grand Prix de Lillers, nous plaçons trois gars dans les dix premiers. Ça montre qu'ils sont présents. Nous devons jouer la gagne aux U23 Road Series avec nos Espoirs.".

LA BREDENE KOKSIJDE CLASSIC, LE GRAND RENDEZ-VOUS

Pour Thomas Joseph, c'est l'occasion de trouver un nouveau défi après trois années passées chez Tarteletto-Isorex. "En 2020, mon contrat pro chez Tarteletto-Isorex n'a pas été reconduit. Je pensais avoir fait mes preuves mais Peter Bauwens en a décidé autrement. J'ai pu rester dans l'équipe en tant qu'Elite sans Contrat et j'ai toujours obtenu ce dont j'avais besoin, mais Minerva de Filip Carpentier est venu vers moi. Au bout de plusieurs conversations, il m'a convaincu. En plus, c'est une équipe basée dans ma province de Flandre Occidentale. C'est bien pour le cyclisme belge d'avoir une Conti en plus pour les jeunes coureurs".

La suite du programme de Thomas Joseph s'annonce chargée avec dimanche la Ronde de Drenthe (1.1) aux Pays-Bas. Mercredi prochain, il sera à la Nokere Koerse avant l'un des grands rendez-vous de la saison, vendredi prochain, la Bredene Koksijde Classic. "Minerva est partenaire de l'épreuve. Il ne faudra pas se planter. Nous avons intérêt de nous montrer. Le plateau sera relevé avec des Fabio Jakobsen, Tim Merlier ou Pascal Ackermann. En théorie, nous n'avons aucune chance au sprint. Maintenant, si le temps se gâte, on peut assister à une sélection dans la zone des monts et dans les Moeren et on peut peut-être créer une surprise". Ensuite, l'organisateur de la Kemmel Koerse enchainera avec la Volta Limburg Classic (2 avril) et le Grand Prix de l'Escaut (6 avril). Ses objectifs personnels arrivent plus tard dans la saison. "Chacun sait que j'aime les courses sur les chemins de terre. Dwars door het Hageland et l'Antwerp Port Epic sont donc cochés dans mon agenda".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas JOSEPH