Changement de nationalité facilité pour les Russes

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

En réaction à l'attaque militaire de la Russie et de son allié biélorusse contre l'Ukraine, l'Union Cycliste Internationale a décidé d'interdire la participation des coureurs et équipes russes et biélorusses aux Championnats du Monde.

Toutefois, l'UCI décide d'appliquer son règlement déjà existant pour les changements de nationalité pour les licenciés de nationalité sportive russe et biélorusse. Ces licenciés qui possèdaient déjà plusieurs nationalités avant le 1er mars 2022, comme Pavel Sivakov, peuvent demander le changement de nationalité sportive. Dans ce cas, il n'y aura aucun délai pour participer au Championnat du Monde ou d'Europe après le changement de nationalité.

En revanche, les restrictions de participation pour les Jeux olympiques s'appliquent toujours. Le sportif qui change de nationalité doit attendre "qu'un délai d’au moins trois ans se soit écoulé depuis que le concurrent a représenté son ancien pays pour la dernière fois. Cette période peut être réduite ou même supprimée, avec l’accord des comités nationaux olympiques et de la fédération internationale concernés, par la commission exécutive du CIO, qui prend en compte les circonstances de chaque cas", stipule la règle 41 de la Charte olympique.

L'UCI promet que ces demandes de changement de nationalité "seront traitées selon une procédure accélérée et les changements de nationalité prendront effet immédiatement suivant l'approbation de l'UCI", indique la fédération internationale.

Mots-clés