Stijn Siemons : « Du moral et du courage pour la suite »

Crédit photo Edith Lebleu

Crédit photo Edith Lebleu

Première course et première victoire pour la nouvelle formation Continentale Geofco-Doltcini Matériel-velo.com. En effet, Stijn Siemons a remporté dimanche dernier Gent-Staden, l'interclub d'ouverture de la saison belge (voir classement). "C'est la première fois que je gagne ma course d'ouverture. C'est un sentiment génial, ça donne du moral et du courage pour la suite", déclare-t-il à DirectVelo. Généralement réservée aux sprinteurs, cette course a fait la part belle à l'offensive. "Le fait que les grosses équipes soient à chaque fois représentées devant a fait en sorte qu'on évite ce scénario", explique l'ancien Champion de Belgique Elites sans Contrat.

Thomas Joseph (Minerva CT), Liam Slock (Lotto-Soudal DT) et Jens Bouts (Urbano-Vulsteke) ont été les premiers attaquants de la journée. Le trio a compté jusqu'à 1'10" d'avance. "Je n'étais pas inquiet. C'était encore tôt dans la course et il restait encore deux sections pavées longues et difficiles à venir." Et à raison, les trois premiers fuyards ont été rattrapés et déposés par Branko Huys (Lotto-Soudal DT), Warre Vangheluwe (Elevate p/b Home Solution-Soenens) et Torsten Demeyere (Tarteletto-Isorex). Ces trois coureurs furent rejoints par une grosse dizaine d'hommes, formant un groupe de tête de 22 éléments, dont six représentants de Lotto-Soudal Development. ''Au début, je n'étais pas présent. Je savais que je devais réagir et je l'ai fait. Parce qu'il y avait aussi des coureurs d'Home Solution dans cette échappée".

UN AUTRE NIVEAU DIMANCHE AU GP MONSERÉ

Dans le deuxième secteur pavé, Alec Segaert (Lotto-Soudal DT) a pris les devants et a écrémé le groupe. Pour aborder les circuits locaux, le groupe était composé de cinq coureurs de Lotto-Soudal DT, trois de Tarteletto-Isorex, trois d'Elevate p/b Home Solution-Soenens, deux de Minerva et deux individualités, Guillaume Seye (Team Metalced) et Stijn Siemons. "Lotto-Soudal avait le dessus. J'ai réalisé qu'ils joueraient aussi intelligemment que possible. Guillaume Seye a attaqué à la fin de l'avant-dernier tour de circuit local. Un moment idéal pour moi pour y aller. Alec Segaert nous a rejoints et nous étions partis. C'était parfait. Lotto n'avait plus besoin de rouler derrière. Nous avons eu quarante à cinquante secondes, assez pour rester devant". Face à cette avance confortable, les trois hommes de tête ont pu commencer à se regarder. "Bien sûr, ça commençait à s'observer. Puis Alec Segaert a démarré à trois kilomètres de la fin, mais ne s'est pas échappé. À un peu plus d'un kilomètre de l'arrivée, j'ai essayé et j'ai tout de suite fait le trou. Je ne pouvais plus hésiter et je suis allé au bout."

Ce dimanche, place à un tout autre niveau au Grand Prix Monseré, une épreuve de Classe 1. "Ce sera un niveau différent, avec un meilleur plateau. La distance est plus importante. En tout cas, je serai l'un des seuls au départ à avoir déjà levé les bras". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stijn SIEMONS