Gilles Borra en Conti en écoutant la télévision

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Gilles Borra est l'un des seize coureurs qui forment la nouvelle équipe Minerva Continental. Le Belge, membre d'EFC-L&R depuis ses débuts en tant qu'Espoir, a été contacté en fin de saison dernière pour rejoindre la structure flamande. "J’ai pris contact avec l’équipe de manière assez particulière. J’écoutais une course à la télévision où Johan Museeuw était le consultant. Il a annoncé qu’il était en train de créer une nouvelle équipe, et que les coureurs de mon profil pouvaient le rejoindre, explique-t-il auprès de DirectVelo. Puis, un peu plus tard, Preben Van Hecke (le directeur sportif, NDLR) m’a annoncé qu’ils me voulaient dans l’équipe".

Une fois le contrat signé, Gilles Borra a rejoint ses nouveaux coéquipiers à Majorque. Minerva est l'équipe Continentale belge qui a commencé sa saison le plus tôt. "On est parti en stage à la mi-janvier. Dans la foulée, on a fait les courses là-bas". La structure basée à Ypres ne veut pas passer inaperçue pour sa première année dans les pelotons. "On veut surtout se sentir à notre place dans les pelotons professionnels en prenant les échappées, puis ensuite être acteur sur le final des courses", précise le coureur de 23 ans.

« UNE ÉTAPE INTERMÉDIAIRE DANS MA PROGRESSION »

La formation Minerva est entièrement composée de coureurs belges. "C'est une volonté de notre sponsor. Je ne savais pas que j’allais retrouver autant de visages connus, c’est une bonne surprise". Parmi les représentants de l'équipe figure Thomas Joseph. L'ancien coureur de Tarteletto-Isorex est "un peu le leader du groupe quand on est en course. Ça se fait de manière naturelle", précise Gilles Borra. Le staff est formé de deux anciens Champions de Belgique. "Preben Van Hecke est un directeur sportif qui est très fort tactiquement. Johan Museeuw, lui, est davantage un conseiller. Il trouve des moyens pour améliorer l’équipe".

Gilles Borra voulait vraiment rejoindre une équipe Continentale cette saison. "Je veux savoir de quoi je suis capable sur les courses pros. Je ne pense pas que ce soit un trop grand pas en avant, mais plutôt comme une étape intermédiaire dans ma progression. J’espère vraiment prendre du moteur cette année". Outre les épreuves pro, la formation Minerva participera à des courses de moindre envergure, comme des Classe 2 ou des compétitions du calendrier national belge. "Sur ces épreuves, on sera attendu. On s’en réjouit. Si on arrive à poser notre empreinte, ça donnera beaucoup de confiance"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gilles BORRA