Fabio Jakobsen : « Le débriefing n'a pas été tendre »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Après un Circuit Het Nieuwsblad décevant, la formation Quick Step-Alpha Vinyl avait à cœur de se racheter à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Fabio Jakobsen a répondu présent avec une victoire au sprint devant Caleb Ewan et Hugo Hofstetter (voir classement). "Je n'irai pas dans les détails, mais le débriefing d'hier n'a pas été tendre. Nous n'avons pas été au niveau habituel de l'équipe. Du coup, nous voulions bien figurer ce dimanche", explique-t-il à DirectVelo.

Après 200 kilomètres de bataille, le peloton a repris les derniers attaquants à 300 mètres de la ligne. "À partir du kilomètre 100, ça n'a pas arrêté d'attaquer. Nous avons envoyé Kasper Asgreen à l'attaque. C'était un bon choix. Ça a forcé les autres équipes à faire la poursuite. Dans le final, Lotto-Soudal et Alpecin-Fenix nous ont aidés à boucher le trou. À la fin, j'ai utilisé les trois gars de devant un peu comme mes poissons-pilotes. Il y avait du vent de face. J'ai vu que Ewan arrivait avec de la vitesse, j'ai pu réaccélérer un peu. J'ai plongé dans le sillage des trois échappés. Je ne savais pas si j'allais les rattraper, mais j'ai sprinté à fond tout en me disant que j'avais aussi une chance de faire quatrième".

INTÉGRER L'ÉQUIPE POUR MILAN-SAN REMO

Le Néerlandais de 25 ans est ravi d'accrocher cette semi-Classique à son palmarès. "Kuurne-Bruxelles-Kuurne fait partie des épreuves que tu veux gagner en tant que sprinteur. C'est désormais chose faite. J'espère maintenant aller chercher le Grand Prix de l'Escaut et Gand-Wevelgem". Et si possible Milan-San Remo. "À ce niveau-là, il faut demander à Patrick Lefevere s'il ne peut pas me faire une place dans l'équipe. Pour le moment, je vais enchaîner avec Paris-Nice, mais c'est sûr que j'aimerais y être, d'autant que j'ai vraiment retrouvé le niveau que j'avais avant ma chute en Pologne. J'aimerais bien savoir comment je peux réagir après une course de 300 kilomètres. Je pense faire partie du Top 5 mondial des sprinteurs. En tout cas, j'ai souhaité bonne chance à Caleb Ewan car je sais qu'il a fait de la Primavera un de ses grands objectifs."

Pour conclure, Fabio Jakobsen, qui en est déjà à cinq succès en 2022, a eu une pensée envers le peuple ukrainien. "Nous avons la chance de pouvoir profiter des courses, de vivre de notre passion alors que des gens souffrent actuellement. Ça me glace le sang, ce qui se passe actuellement en Ukraine. J'espère que cette violence va vite s'arrêter".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabio JAKOBSEN