Alexis Vuillermoz : « Ce sont des cowboys »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Alexis Vuillermoz poursuit sur sa lancée. Comme le week-end dernier au Tour des Alpes-Maritimes et du Var (lire ici), le sociétaire de l'équipe TotalEnergies est de nouveau rentré dans le Top 10 ce samedi et ce dimanche sur les Boucles Drôme/Ardèche. “Sur l'Ardèche Classic, j’étais bien dans les bosses courtes et raides, mais un peu moins dans les bosses longues. Ce dimanche, j’avais l’impression d’être dans une meilleure forme. Mais la Drôme est une course où il faut jouer des coudes pour se placer. J’ai un peu couru à contretemps. Je suis un peu frustré, les jambes étaient bonnes. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même", avoue-t-il au micro de DirectVelo.

Quand Jonas Vingegaard et Juan Ayuso sont partis dans le col de la Grande Limite, le Jurassien de 33 ans n’y est pas allé. “J’étais mal placé et je n’ai pas tenté de faire la jonction car ça m’aurait demandé trop d’efforts. Ce sont des cowboys, ils sont capables de faire des dégâts et ils l’ont d’ailleurs prouvé ensuite dans la côte des Roberts". Même scénario dans le Mur d’Allex où il a dû laisser filer Julian Alaphilippe, Benoît Cosnefroy et Guillaume Martin. “J’étais encore loin de la tête. J’ai dû doubler tous les coureurs qui s’écartaient et je suis monté en donnant des coups de frein. Je rejoins un groupe sur le sommet mais c’est celui des battus. C’est dommage car je pense que j’avais les jambes pour suivre Julian (Alaphilippe). J’aurais aimé accrocher la roue du Champion du Monde, ce n’est pas rien".

Alexis Vuillermoz a ensuite tout donné dans l’ascension finale. “Avec de bonnes jambes toute la journée, je me suis dit que je devais me faire plaisir et j’ai fait la dernière montée à bloc pour aller chercher une place", glisse l’ancien vainqueur d’étape au Tour de France 2015, lequel a été le plus prompt derrière les cinq cadors (voir classement). Il prouve qu'il est en forme après avoir contracté la Covid en début de saison. “J’ai fait une bonne rentrée au Tour des Alpes-Maritimes et du Var, mais j’avais peur de me prendre le retour de bâton ce week-end. Ça n'a finalement pas été le cas et maintenant, j’espère bien récupérer en vue de Paris-Nice". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis VUILLERMOZ