PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Émilien Jeannière : « Il faut en profiter »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Émilien Jeannière a tenu son rôle à merveille. “On pensait que quelques coureurs iraient au bout et moi je devais régler le groupe derrière”, a-t-il rapporté à DirectVelo à l’issue du Grand Prix du Pays d’Aix. Au final, un seul coureur a pu devancer le peloton des favoris, composé de 42 éléments, son coéquipier Antoine Devanne présent à l’avant depuis 110 kilomètres (voir classement). “C’était parfait pour nous avec Antoine à l’avant, c’est un très bon rouleur. C’est impressionnant ce qu’il a fait, derrière on était bien, sourit le sociétaire du Vendée U. Dans la dernière montée, nous étions encore trois de l’équipe à jouer les premiers rôles. Je bascule bien placé. J’ai vu Antoine devant au dernier moment”.

Le Vendéen tient déjà la grande forme malgré un test positif au Covid le privant du premier week-end de l’Essor Basque. Il a repris une semaine plus tard que prévu, au Circuit des Plages Vendéennes où il est parvenu à s’illustrer sur des terrains bien différents. “Je fais 6e à Notre-Dame-de-Monts, le jour des bordures, et encore 6e, sur un circuit dur, mardi à Chantonnay”. Le coureur de 23 ans se savait donc capable de bien faire à Aix-en-Provence. “Ici, c’est dur mais en forme, je peux passer ces bosses-là. Ce sont des côtes assez longues mais pas hyper raides, donc en force ça passe”.

LE TOUR DE NORMANDIE EN TÊTE

Émilien Jeannière n’avait jamais aussi bien commencé une saison. “Habituellement, c’est toujours un peu compliqué en début d'année. Ça me fait donc plaisir. J’étais bien au stage de l’équipe, j’avais à cœur de bien commencer et montrer directement que je suis là”. Il estime avoir passé un cap grâce au stage avec TotalEnergies l’an passé. “Même si je n’ai pas fait de gros résultats, ça fait du bien de faire des courses avec les pros. Il faut en profiter”.

Le double vainqueur de la Flèche de Locminé espère briller cette année sur les plus grands rendez-vous du calendrier amateur, comme la Coupe de France N1, les épreuves de Classe 2 et le Championnat de France. “Le futur objectif principal est le Tour de Normandie, fin mars. Avant ça, il y aura la Coupe de France, la Vienne Classic, où l’arrivée peut me correspondre. Pour le Championnat de France, ce sera à Cholet, à côté de chez moi. J’ai déjà fait 2e d’un Championnat de France, donc là le but sera de le gagner”, conclut le coureur devancé par Jason Tesson, à Grand-Champ, en 2020.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien JEANNIÈRE