Victor Guernalec : « Longtemps que je n’avais pas fini avec des crampes »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Ce mercredi, sur la quatrième épreuve des Boucles du Haut-Var, Victor Guernalec est sorti en solitaire à 20 kilomètres de l’arrivée dans le dernier GPM à Moissac-Bellevue. “J’ai fait un petit bout tout seul mais avec le vent de face, c’était vraiment peine perdue. Mon coéquipier Sander Andersen et Florentin Lecamus-Lambert sont rentrés sur moi. On a fait quatre ou cinq kilomètres à trois. J’ai pu essayer de me reposer. On s’est fait reprendre par quatre autres gars à sept-huit bornes du terme, puis on a été rejoint par le peloton à 500 mètres“, explique au micro de DirectVelo le néo-sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme.

Le Breton qui fêtera ses 22 ans dans un mois a fini complètement cuit. “Ça faisait longtemps que je n’avais pas fini avec des crampes. J’ai produit beaucoup d’efforts. J’en ai peut-être trop fait en début de course. Il faut que je filtre davantage, que je réapprenne à courir. Je n’ai pas su garder mon calme à certains moments. Ça m’a peut-être un peu coûté dans le final“, reconnaît celui qui a stoppé sa saison 2021 durant l’été.

UNE JAMBE RÉTABLIE, UNE AUTRE ENDOLORIE

Il est tout de même satisfait des sensations vu d’où il revient. “Je me suis fait opérer le 12 octobre à la jambe gauche de l’endofibrose des artères iliaque et quadricipitale. J’ai décidé ça en juillet. J’ai eu une période compliquée d’un an et demi-deux ans“. Mais il doit encore traiter sa jambe droite pour les mêmes maux. “J’ai également une endofibrose de l’artère quadricipitale. Mais le chirurgien ne voulait pas opérer les deux jambes en même temps. Je le ferai à la fin de cette saison. J’essaye de ne pas trop y penser et de me donner au maximum“.

Après deux années à Côtes d’Armor-Marie Morin U, Victor Guernalec a changé de club à la trêve en intégrant Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. “J’habite désormais à Nice. Je cherchais un club plus dans le sud même si ça reste assez loin. C’est une équipe qui me plaît. Je voulais aussi avoir un peu de changement. J’avais envie de découvrir des courses un peu plus montagneuses“. Son but est de retrouver du plaisir. “J’en ai déjà pris aujourd’hui. Ça fait du bien au moral de pouvoir être acteur et de ne pas être lâché. Je vais essayer de prendre les courses les unes après les autres, et pourquoi pas aller gagner le plus tôt possible“. Et pourquoi pas dès ce jeudi sur la cinquième épreuve des Boucles du Haut-Var, à laquelle il participera avant de se rendre au Grand Prix de Puyloubier Sainte-Victoire, puis sur les classiques bretonnes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor GUERNALEC