Joran Wyseure : « Dommage que ce soit arrivé dans les médias »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Deuxième à cinq secondes de Pim Ronhaar, Joran Wyseure n'est pas passé loin de sa première victoire en arc-en-ciel. Ce dimanche, lors du cyclo-cross des universités de Bruxelles, le Belge a obtenu un résultat inespéré. "Je suis content d'avoir eu de bonnes sensations sur ce circuit, qui ne me convient pas vraiment, précise le récent Champion du Monde Espoirs auprès de DirectVelo. Je suis donc très heureux d'être sur le podium". Dès le début de l'épreuve, ce duo - accompagné de Mees Hendrickx - s'est détaché. Mais à mi-course, le Champion des Pays-Bas a commis une erreur dans le dévers. "Je crois qu'il voulait prendre la tête à ce moment-là. Il est revenu peu après, donc je ne pense pas que ce moment ait été réellement décisif. Me concernant, je passe très près de la victoire mais Pim était le plus fort", reconnaît-il.

Joran Wyseure se sent plutôt à l'aise dans son maillot arc-en-ciel. "Pour l'instant, je ne ressens pas du tout de pression. Peut-être que l'année prochaine, notamment sur des manches de Coupe du Monde, ce sera différent. Ici, c'est la fin de saison. Je profite de chaque instant avec ce maillot arc-en-ciel sur les épaules, surtout pendant la course. Je donne mon maximum", déclare celui qui a déjoué les pronostics lors du Mondial de Fayetteville. "Je peux m'estimer content de ma progression. J'ai passé un cap cette saison mais depuis ma deuxième année Junior, je franchis chaque année un niveau supplémentaire. Je sais ce que je dois travailler dans le futur, notamment mon départ et mon explosivité".

ALPECIN-FENIX, LE CHOIX DE LA STABILITÉ

La semaine dernière, le médaillé de bronze au Championnat de Belgique s'est retrouvé au cœur d'une polémique dans la presse flamande autour de son équipe, Tormans CX Team. Après que le sponsor principal a annoncé son intention de rejoindre Quick Step-Alpha Vinyl, l'agent Hans Van Kasteren a déclaré que les quatre coureurs dont il s'occupe - Quinten Hermans, Corné Van Kessel, Emiel Verstrynge et, donc, Joran Wyseure - partiront chez Alpecin-Fenix. Ce qui n'a plu ni à Jan Tormans ni à Patrick Lefevere, les managers qui devraient s'associer la saison prochaine. "Je suis très bouleversé par tout ça. C'est un peu dommage que ce soit arrivé dans les médias, souligne Joran Wyseure. Ça m'a beaucoup dérangé. Samedi, jusqu'à 30 secondes avant le début du cross à Gavere, mon estomac était encore retourné par le stress et la tension. Je suis heureux d'avoir pu me concentrer sur ma course, une fois celle-ci lancée".

Il n'a pas non plus apprécié le tweet du directeur sportif de Tormans CX Team, Bart Wellens, montrant une photo de lui avec un couteau dans le dos. "Je suis aussi un peu en colère. Un tel tweet était vraiment mauvais, comme si Emiel et moi l'avions poignardé dans le dos... J'ai appelé Bart Wellens, je lui ai expliqué la situation. J'espère qu'il comprend maintenant pourquoi j'ai pris cette décision". Ce transfert vers Alpecin-Fenix DT lui semblait être la meilleure option. "J'ai choisi une équipe stable. J'ai maintenant la sécurité pour un certain nombre d'années. C'est ce que je voulais. Ce que j'ai demandé a été immédiatement pris en charge. Ils m'ont donné le sentiment qu'ils voulaient que je sois là, que je n'étais pas un coureur parmi tant d'autres", se justifie Joran Wyseure, qui espère conclure sa saison par une victoire en arc-en-ciel, le week-end prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joran WYSEURE