C'était « tout ou rien » pour Denise Betsema

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Lauréate ce dimanche à Bruxelles, à l'occasion de la dernière manche du X2O Badkamers Trofee, Denise Betsema était soulagée. La Néerlandaise n'avait plus levé les bras depuis la manche de Coupe du Monde à Zonhoven, le 24 octobre dernier. "Je peux enfin aller chercher une nouvelle victoire. C'est très satisfaisant et agréable de gagner de cette manière à la fin de la saison", déclare-t-elle auprès de DirectVelo.

Dès le début de course, la représentante de Pauwels Sauzen-Bingoal a profité du mauvais départ de Lucinda Brand pour prendre la poudre d'escampette, en compagnie d'Annemarie Worst. "Je me sentais très bien dès le départ et j'ai vu rapidement que j'avais un avantage sur Lucinda, qui est assez imbattable actuellement. J'ai joué à tout ou rien, mais les jambes sont restées bonnes", se réjouit celle qui voyait revenir la Championne d'Europe dans son sillage. C'est au moment où la jonction allait s'opérer que Brand est tombée dans le dévers. "J'ai été prévenue de la chute de Lucinda en cours de route. Je passais toujours le dévers assez vite. Je pense que c'est là que j'ai pu faire la différence. C'était le point central du parcours". Denise Betsema est ensuite rentrée dans une phase de gestion, jusqu'à la ligne d'arrivée. "L'avance pendant le cross n'a pas augmenté, mais pas diminué non plus. Il y avait de nombreux points sur le parcours où l'on pouvait se voir, et je pouvais juger l'écart. C'était bon pour le moral".

POSITIVE AU COVID, PUIS BLESSÉE AU DOIGT

Cette cinquième victoire de la saison a un goût particulier pour la coureuse de 29 ans, qui a récemment connu plusieurs contre-temps. "Les dernières semaines ne se sont pas passées comme je l'avais espéré. Mon absence au Mondial (dû à un test positif au covid-19, ndlr) a été très dure à digérer". Elle est ensuite tombée sur l'épreuve de Lille, près d'Anvers, le 6 février. "Je me suis blessée au doigt. Il s'agit en fait d'une plaie datant du cross d'Overijse (le 31 octobre, ndlr). Je craignais que ma saison soit terminée : nous ne savions pas si le tendon ou l'os était touché. Finalement, j'ai été bien prise en charge à l'hôpital et ça se guérit bien. Je n'ai pas eu mal pendant la course", relate celle qui a peut-être perdu le classement du X2O Badkamers Trofee calculé aux temps lors de cette manche lilloise. "Jusqu'à la semaine dernière, tout était encore possible. Je suis un peu déçue de ne pas gagner le classement final. Gagner est toujours mieux, mais j'ai perdu plus de deux minutes à Lille. Je savais donc qu'il serait difficile de refaire ce retard aujourd'hui".

Denise Betsema, durant la saison écoulée, a en tous cas démontré sa régularité. Pour preuve : elle a accumulé 25 podiums, victoires comprises. "C'est un beau nombre. Il reste encore un week-end, donc peut-être que je pourrai l'augmenter de deux unités, prévient-elle, ambitieuse. La forme est de nouveau présente, et ce sont deux cross que j'apprécie. Je vais en profiter et me faire plaisir", ajoute celle qui partira ensuite en vacances avec ses enfants. Avant de se consacrer à la préparation pour la prochaine saison. Elle a déjà prévu de faire "un peu de route et de VTT, et aussi de travailler la technique".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Denise BETSEMA