TotalEnergies tourne encore autour

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

L’équipe TotalEnergies n’est pas parvenue à décrocher la victoire, ce samedi, lors de la deuxième étape en ligne du Tour de la Provence (2.Pro). La ProTeam vendéenne n’a pourtant pas démérité. Elle a d’abord placé un pion à l’avant, dans l’échappée du jour, en la personne de Paul Ourselin. “J’avais de bonnes jambes, c’est pour ça que j’ai tenté”. D’abord et longtemps accompagné de quatre coureurs, il s’est isolé en compagnie du seul Alexis Gougeard (B&B Hôtels-KTM) dans le final. “Il était plus fort que moi”, concède auprès de DirectVelo celui qui a fini par céder en toute fin de course face au Normand, désormais installé dans le Gard. Le peloton a de toute façon fini par se jouer la victoire d’étape (voir classement). “Je n’ai pas de regrets. C’est le vélo. Si les autres avaient été un peu plus forts, on aurait pu aller plus loin et se disputer la victoire. Mais avec des si… C’est facile de refaire l’étape”.

Paul Ourselin a tout de même été récompensé sur le podium protocolaire, à Manosque, puisqu’il devient (au moins provisoirement) le meilleur grimpeur de l’épreuve. “Je suis satisfait, c’est un bel accessit”. Une fois l’attaquant repris, TotalEnergies avait encore une double carte à jouer dans l’emballage final en faux-plat montant avec Pierre Latour et Lorrenzo Manzin. “C’était plutôt pour les puncheurs mais il m’en manque encore un peu. (Bryan) Coquard était au-dessus. Quand il a débouché, il était très fort. Il mérite la victoire”, résume sobrement le second cité, beau joueur. Pierre Latour pour sa part, assure ne pas véritablement avoir eu l’objectif de jouer l’étape. “On a essayé de jouer la carte de Lorrenzo. J’étais aussi bien placé alors j’ai tenté de le remonter et de ne pas prendre de cassures”, lâche brièvement celui qui a pourtant fini 4e de l’étape, devant son sprinteur Lorrenzo Manzin (10e).

Les hommes de Jean-René Bernaudeau n’ont toujours pas trouvé le chemin de la victoire et ce n’est pourtant pas faute d’essayer. Mais ils en sont persuadés : “ce sera pour bientôt”, souhaite Lorrenzo Manzin. “Collectivement, on est là depuis le début de saison. Il faut continuer comme ça pour progresser”, ajoute-t-il. Ce dimanche, sur le sommet de la Montagne de Lure, Pierre Latour sera attendu. “Il sera dans la bataille sur une montée sèche comme celle-là. Avec la forme qu’il a, il ne sera pas loin de la gagne”, assure son coéquipier Paul Ourselin. Réponse ce dimanche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre LATOUR
Portrait de Lorrenzo MANZIN
Portrait de Paul OURSELIN