Adrien Garel : « Je sais d'où je reviens »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il a fallu la photo-finish pour désigner le vainqueur de la première manche du Circuit des Plages vendéennes à Challans. Le verdict de l'œil électronique a donné ce samedi la victoire à Théo Menant et la 3e place à Adrien Garel (voir le classement). Cette place, loin de décevoir le sociétaire de la Sojasun espoir-ACNC, le réconforte. "Ce résultat, c'est grâce à l'équipe, c'est ça qui me fait le plus plaisir pour moi et l'équipe. Avant le départ, on avait dit avec Jason (Yon Snoeck, le directeur sportif, NDLR), je peux gagner comme je peux faire 3 ou 5", commente-t-il pour DirectVelo. "Trois, c'est déjà bien. Gagner m'aurait peut-être porté malheur comme l'an dernier".

Le vainqueur du Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouet 2021 met en avant le comportement collectif de son équipe. "On a réussi à bien se placer dans le final, ils m'ont déposé dans les dix au rond-point car il fallait arriver de derrière, c'est ce que j'ai fait, raconte-t-il. J'ai pris la roue du sprinteur de Vallet (Eugène Kakizaki, NDLR) mais j'ai encore le défaut de lancer trop tôt, à 200 mètres. J'ai du mal à rester dans les roues". D'ailleurs, avant l'emballage final, l'ex-pro s'est glissé dans un coup après avoir raté la première grosse échappée de onze coureurs. "On a rectifié le tir avec Fybolia qui a pas mal roulé. Le coup d'après, on était cinq Soja sur 30, ça montre qu'on a su redresser la barre et prendre les choses en main. Je suis assez offensif".

« AU MOIS DE JUILLET, JE N’AURAIS PAS CRU POUVOIR FAIRE ÇA AUJOURD’HUI »

Le coureur de 25 ans veut "revenir avec la gniaque". Si cette 3e place le réjouit autant, c'est que l'an dernier il a dû être opéré de l'artère iliaque (lire ici). "Je sais d'où je reviens, on ne sait qu'on a touché le fond que quand on y est. Au mois de juillet, je n'aurais pas cru pouvoir faire ça aujourd'hui", rappelle-t-il. Alors il débute cette nouvelle saison avec un appétit qu'il ne veut pas rassasier. "Je veux gagner le plus de courses possible, prendre le départ de chaque course avec l'envie de gagner. L'an dernier après ma victoire, je m'étais dit, c'est bien j'ai gagné. Cette année, je reviens avec encore plus d'envie", annonce-t-il.

Adrien Garel a faim de victoires mais il veut aussi partager la brioche des Plages Vendéennes avec ses coéquipiers de Sojasun. "Je ne cours pas dimanche, il faut que ça tourne et il y a ceux qui vont préparer la première manche de la Coupe de France. Je serai présent jeudi, samedi et dimanche". Et promis, l'envie sera la même dès jeudi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien GAREL