Thomas Bonnet : « Des choses à démontrer et à confirmer »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Thomas Bonnet attaque fort la saison 2022. Repris dans la dernière ligne droite des Boucles de l’Essor, samedi, il a pris le lendemain la 3e place du Circuit de l’Essor remporté par son coéquipier Antoine Devanne (voir classement). “C’est un très bon week-end, apprécie-t-il pour DirectVelo. On a montré de belles choses, le collectif est très bon. C’est une super mise en route pour le Vendée U, ça annonce de belles choses pour la suite”.

PASSIF PUIS OFFENSIF

Après la longue fugue de la veille, il avait les jambes “un peu raides” en début de course lors du deuxième acte de l’Essor Basque. “Mais c’est revenu, apprécie-t-il. J’étais dans un premier temps passif, en second rideau, pour laisser faire ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de sortir la veille”. Thomas Bonnet se trouvait dans le troisième groupe de la course quand la bonne échappée a pris le large. “Je suis remonté dans le deuxième groupe avant de faire le jump dans le dernier grand tour pour rentrer tout seul”. Il est rentré sur la tête de course après un très gros effort. “Les gars de l’équipe (Antoine Devanne et Mattéo Vercher, NDLR) ne savaient pas que j’étais en train de rentrer alors ils roulaient ou attaquaient devant. J’ai dû forcer encore plus pour rentrer jusqu’à ce qu’ils voient que c’était moi qui rentrais”, sourit-il.

Dans les dix derniers kilomètres, Antoine Devanne est rentré seul sur le Britannique Oliver Knight (AVC Aix-en-Provence) avant d’aller s’imposer dans les rues de Cambo-les-Bains. Derrière, Thomas Bonnet a fait le dernier petit tour seul pour s'offrir son premier podium de la saison.

« UNE ANNÉE UN PEU CHARNIÈRE »

L’ancien Champion du Monde Juniors de VTT joue gros en 2022. “Forcément, c’est une année un peu charnière, reconnaît le coureur de 23 ans, stagiaire l’an passé chez TotalEnergies. J’ai bien entamé la saison. J’aborde cette année sereinement, avec beaucoup d’envie, et avec des choses à démontrer et à confirmer. 2021 a été une année pleine d’apprentissage, maintenant je sais comment me comporter sur le vélo, et en dehors. Je suis en très bonne forme. Ça annonce de bonnes choses pour les week-ends. Il va falloir vite concrétiser”.

Ses principaux objectifs sont les épreuves de Classe 2 et les manches de la Coupe de France. “Il y a aussi les Élites, à gauche à droite… Je ne cracherai jamais dessus. Toutes les opportunités sont bonnes à prendre”, assure le vainqueur du Tour des 4B Sud Charente et d’une étape du Tour de la Guadeloupe (2.2) l’an passé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BONNET