Oliver Knight, en attendant les courses par étapes

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le duel entre le Vendée U et l’AVC Aix-en-Provence a tourné à l’avantage de la réserve de TotalEnergies. Présents avec trois coureurs dans la dernière échappée du Circuit de l’Essor, comme les Vendéens, les Provençaux ont pourtant eu un temps d’avance quand Oliver Knight s’est isolé en tête à quinze bornes de l’arrivée. Mais le Britannique a été revu par un Antoine Devanne plus costaud dans les dix derniers kilomètres. “Je n’avais pas les jambes pour le suivre. Il a appuyé très fort sur les pédales dans la montée qui précédait l’arrivée et j’étais déjà à la limite de ce que je pouvais faire”. Il n’a jamais été en mesure de revenir dans le dernier petit tour mais a pu éviter le retour d’un autre Vendée U, Thomas Bonnet  (voir classement). “Finir 2e, ce n’est pas idéal mais ça fait toujours plaisir d’être sur le podium”, apprécie-t-il auprès de DirectVelo.

À Cambo-les-Bains, Oliver Knight a pris place pour la première fois sur le podium d’une épreuve Élite Nationale d’une journée. “Pour être honnête, je suis plutôt content de ma course. C’est toujours assez difficile de savoir si on va être en forme à la reprise de la saison. C’est bien de montrer que t’es en forme après avoir travaillé dur pendant l’hiver”. Les Aixois, plutôt discrets la veille lors des Boucles de l’Essor, ont cette fois-ci été omniprésents. “Hier (samedi), la course n’était pas assez difficile alors qu’aujourd’hui (dimanche) je pense que le parcours était assez dur pour que les plus forts soient à l’avant”. Les Aixois ont été dans tous les coups. “On a toujours eu trois coureurs dans chaque échappée donc on peut être fier de ça. On était présent jusqu’à la fin avec plusieurs coureurs, comme le Vendée U. Le parcours nous convenait bien. Ce n’était juste pas notre jour aujourd’hui (dimanche)”.

Oliver Knight, arrivé en France à la sortie des Juniors, débute sa troisième saison à l’AVC Aix-en-Provence. Il prend de plus en plus d'importance dans le collectif aixois. Classé l'an passé 6e des 4 jours des As-en-Provence, 9e du Tour du Piémont Pyrénéen ou encore 16e du Tour du Pays de Montbéliard (2.2U), le coureur de 21 ans sait où il veut faire parler de lui en 2022. “Ces deux dernières années, j’ai eu de belles expériences dans les courses à étapes. J’aimerais gagner une de ces courses, faire un gros résultat. Je suis un coureur de courses à étapes”. En les attendant, il reviendra le week-end prochain sur l’Essor Basque. Avec cette fois-ci des cols au programme, il y trouvera un terrain de jeu idéal pour lui. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Oliver KNIGHT