Léandre Lozouet, la tête aux Flandriennes

Crédit photo Gus Sev - AG2R Citroën U19 Team

Crédit photo Gus Sev - AG2R Citroën U19 Team

Léandre Lozouet devra patienter avant de mettre un dossard en 2022. Engagé ce dimanche sur le cyclo-cross de Flamanville, il ne participera finalement pas à la dernière manche de la Coupe de Normandie. “Malheureusement, j’ai été testé positif au covid en début de semaine. Je serai encore en isolement ce dimanche”, rapporte-t-il à DirectVelo. Le coureur de l’UC Bricquebec ne devrait pas faire de cyclo-cross cet hiver. “Il n’y a plus trop de cross dans la région après celui de Flamanville donc ça va se compliquer pour que je monte sur mon vélo de cross cette année”.

« ÇA ALLAIT DE MIEUX EN MIEUX »

Le 13e du Championnat de France Cadets de cyclo-cross 2020 à… Flamanville, retenu à un stage de l’équipe de France l’hiver dernier mais forfait en raison d’une blessure, a choisi de rester loin des sous-bois cette saison. “Je n’en ai pas plus envie que ça. J’ai juste un peu moins de motivation”, reconnaissait-il l’automne dernier après une belle première saison Juniors sur route.

Léandre Lozouet a terminé en 2021 à la 4e place du Challenge MorphoLogics des J1. “À la fin de saison, j’arrivais beaucoup plus à m’affirmer et à peser sur la course. Comme j’avais été blessé pendant l’hiver, j’ai fait le foncier plus tard. C’est logique que je sois mieux en fin de saison, affirme-t-il. J’aurais préféré que la saison dure plus longtemps. Je ne sais pas si j’aurais tenu encore trois mois mais je voyais que ça allait de mieux en mieux physiquement donc mentalement, ça suivait”.

PARIS-ROUBAIX, « UNE EXPÉRIENCE INCROYABLE »

De l'Ain Bugey Valromey Tour à Paris-Roubaix Juniors, en passant par le GP Rüebliland et le Keizer der Juniores, il a enchaîné les courses internationales avec AG2R Citroën U19. Et sans surprise, le Champion de Normandie a été marqué par l’Enfer du Nord. “C’était une expérience incroyable, assure le garçon classé 11e sur le vélodrome de Roubaix. C’est la course que j’ai préférée l’an passé. Cette saison, je pense pouvoir essayer de peser encore plus sur la course. J’espère avoir la forme pour ça".

Le Manchois est attiré par les Fandriennes. “Au Keizer der Juniores, il y avait des monts flandriens sur la deuxième étape et dans le Paterberg, je me sentais bien. J’aurai cette année à mon programme le GP E3, le Tour des Flandres… Je pense que ces épreuves pourraient me convenir”. Ses performances seront scrutées après avoir réussi son premier exercice chez les Juniors. De quoi ressentir une certaine pression ? “La pression, ce n’est que dans les boyaux”, sourit-il. Excepté ce test positif au Covid, sa préparation se passe bien. “Il va falloir être à 200 % en mars et avril”. Il a deux stages prévus en Espagne pour monter en puissance, l’un avec le Pôle de Caen, à partir de fin janvier, puis le second avec AG2R Citroën U19 du 12 au 19 février. Une semaine plus tard, il lancera sa saison sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Une bonne occasion pour savoir s’il est dans les temps à un mois et demi de Paris-Roubaix. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léandre LOZOUET