Dopage : Bernard Sainz condamné

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Le tribunal correctionnel de Paris a reconnu coupable Bernard Sainz, ce lundi, d'exercice illégal de la médecine et de la profession de pharmacien, ainsi que d'aide ou incitation à l'utilisation de substances ou méthodes interdites dans le cadre d'une manifestation sportive entre 2013 et 2017, selon L'Equipe. Il est condamné à un an de prison ferme avec le port d'un bracelet électronique. Deux ans de prison et 30 000 euros d'amende avaient été requis à la fin du procès qui s'est tenu à la fin du mois de novembre 2021. Il lui est aussi interdit d'exercer une profession dans les domaines du sport et de la santé pour une durée de cinq ans. L'avocat de Bernard Sainz a décidé de faire appel de ce jugement.

Loïc Herbreteau, lui aussi prévenu dans ce procès, a été condamné à trois mois de prison et 2000 euros d'amende pour incitation au dopage.

Cette affaire a été déclenchée à la suite des révélations de l'émission "Cash Investigation" en juin 2016, où le "Docteur Mabuse" a été filmé en caméra cachée en train de conseiller des coureurs qui souhaitaient améliorer leurs performances.

Mots-clés