Moins de courses pour l’équipe de France Espoirs

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

L’équipe de France Espoirs a débuté sa saison 2022, comme il en est de tradition, par un stage à la neige. Une bonne occasion pour Pierre-Yves Chatelon d’avoir sous la main des coureurs qu’il aura peu souvent la possibilité de diriger cette année en compétition. Tout d’abord, la Coupe des Nations a perdu un tiers de son calendrier. Le Tour des Flandres Espoirs et l’Étoile d’Or disparaissent du programme et ne sont pas remplacés. Par ailleurs, les tricolores ne participeront cette saison à aucune épreuve de Classe 2. “Je le disais depuis quelques années qu’on n'irait plus sur ces épreuves, mais l’an passé on avait encore fait le Tour de Savoie Mont-Blanc et le Circuit des Ardennes, à la suite des annulations. Mais comme les clubs de N1 et les Conti sont souvent engagés, c’est compliqué de faire une sélection qui tienne la route”, reconnaît auprès de DirectVelo le sélectionneur national.

Alors où voir cette année l’équipe de France Espoirs ? Sur la Coupe des Nations forcément. Les Bleus participeront à la Kattekoers (27 mars), à l’Orlen Nations GP (28 et 29 mai), à la Course de la Paix (2 au 5 juin) et au Tour de l’Avenir (18 au 28 août). “Mais cette année, on changera l’équipe entre l’Orlen Nations et la Paix”, prévient Pierre-Yves Chatelon qui avait aligné l’an passé la même sélection sur ces deux manches qui s'enchaînent. Pour le Championnat d’Europe, prévu en juillet à Anadia (Portugal), il alignera une équipe qui participera la semaine précédente aux Jeux Méditerranéens à Oran (Algérie). Et pour préparer le Championnat du Monde, le sélectionneur espère aller très tôt en Australie pour s'acclimater au mieux au climat. “L’idée, c’est d’y aller trois semaines avant. On partirait le lundi ou le mardi après les 3 Jours de Cherbourg, finale de la Coupe de France N1. C’est l’idée première mais à ce stade, c’est du conditionnel”. 

UN STAGE EN FÉVRIER

Concernant les épreuves de Classe 1, Pierre-Yves Chatelon a prévu un déplacement en Pays de la Loire le week-end avant la Kattekoers. “On fera Cholet-Pays de la Loire ou la Classic Loire-Atlantique. Les clubs des Pays de la Loire sont intéressés pour être là avec une équipe de France B, comme on avait fait sur plusieurs épreuves l’an passé. On n'en fera qu’une des deux, et les clubs de la région disputeront l’autre”.

En revanche, le sélectionneur entend voir plus régulièrement les coureurs sur des stages. C’est pour cette raison qu’il va mettre en place en février un rassemblement dans le Var, au lendemain de la Coupe de France à Aix-en-Provence. “Je pense prendre douze autres coureurs que ceux qui étaient présents en Maurienne (voir la sélection), pour faire une revue des troupes”. Pour préparer le Tour de l’Avenir, il a prévu un stage à la montagne début août après le week-end du Championnat de France de l’Avenir et du Tour de Savoie Mont-Blanc.

Mots-clés

En savoir plus