Lise Klaës : « C’est juste génial »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Ce dimanche, Lise Klaës va découvrir la Coupe du Monde de cyclo-cross à Flamanville (Manche) dans la catégorie Juniors Femmes. “C’est juste génial. Je vais disputer ma première manche de Coupe du Monde en France, en plus en Normandie. J’ai reçu beaucoup de messages comme quoi les gens allaient venir“, se réjouit auprès de DirectVelo l’habitante de Sept-Meules (Seine-Maritime). “Je ne me fixe pas de résultat en tête. À l’arrivée, je veux me dire que j’ai donné tout ce que j’avais et n’avoir aucun regret. Le but est de prendre de l’expérience. Je reviendrai l’année prochaine avec une envie de résultat“, poursuit-elle.

La Junior 1 n’imaginait pas être retenue. “Mon début de saison a été compliqué. Avant le Championnat de France, je n’y pensais pas du tout. Quand j’ai appris la sélection, j’étais super contente, j’étais étonnée“. Dimanche dernier, à Liévin, la Normande de 16 ans s’est classée 6e (voir classement). “Au départ, j’espérais un Top 5. Quand j’ai vu toute la course à pied, j’ai vite compris que ça allait être compliqué, même si j’ai réussi à garder une bonne position grâce aux parties techniques. Cette 6e place me satisfait totalement. C’est ma meilleure performance au niveau national. Certes, j’avais fini 5e à une manche de Coupe de France à Bagnoles mais ce n’est pas comparable, car il manquait quatre filles qui étaient à la Coupe du Monde de Tabor“.

« FAIRE 50/50 »

Lise Klaës a baigné dans le cyclisme dès son plus jeune âge. “J’ai commencé le VTT à 5 ans“. Son père, Stéphane, a été coureur 1ère catégorie et est manager du Team VTT Le Tréport dont elle faisait partie ces deux dernières années. La saison dernière, elle est devenue Championne de France Cadettes de la discipline. “Ça s’est beaucoup mieux passé que je ne l’espérais. Je devais privilégier la route et délaisser un peu le VTT, mais finalement j’ai continué de privilégier le VTT. Cette année, je vais essayer de faire 50/50. Je continuerai les épreuves nationales et je découvrirai les Juniors Series (des mini Coupe du Monde, NDLR). Sur la route, je vais découvrir la Coupe de France. Je ne sais pas du tout où je me situerai, je n’ai fait que quatre courses en 2021“, explique la Seinomarine qui portera les couleurs du Team Cycles Darnanville en VTT et de l’AS Tréport sur la route.

Elle fait également partie du Pôle Espoir Cyclisme d’Île-de-France. “Je suis à Châtenay-Malabry depuis septembre. Je passe mes semaines là-bas à l’internat dans un grand parc. Ils sont plus spécialisés route et cyclo-cross. Je pratique assez peu le VTT, c’est surtout le week-end quand je rentre chez moi“. L’hiver prochain, pour sa deuxième année Junior, elle compte faire une saison de cyclo-cross complète. Fin décembre, elle a déjà eu l’occasion de goûter aux épreuves en Belgique en prenant part à deux X2O Trofee à Loenhout et Baal. “C’est vraiment un autre monde, ça n’a rien à voir avec les circuits français“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lise KLAËS