Wout van Aert : « Pas persuadé de pouvoir atteindre ce niveau »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Reçu cinq sur cinq. Wout van Aert est toujours invaincu cet hiver en cyclo-cross après sa victoire ce lundi sur le Superprestige de Heusden-Zolder. “Je crois que je n'ai jamais remporté cinq cross d'affilée. Ça en dit long sur ma satisfaction. Je pense que c'est ma meilleure période en cyclo-cross depuis que je cours en parallèle sur route. Il y a eu un hiver perdu à cause d'une blessure et l’an dernier, je n'étais pas aussi frais. J'ai mieux géré le passage de la fin de la saison sur route à maintenant“, se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire de Jumbo-Visma.

Après les efforts consentis ce dimanche lors de son succès à la Coupe du Monde de Termonde (lire ici), le Belge de 27 ans n’était tout de même pas confiant pour ce lundi. “Je n'étais pas persuadé de pouvoir atteindre ce niveau aujourd'hui. Hier soir (dimanche), je me sentais éprouvé. Il y avait longtemps qu'on n’avait plus eu une épreuve dans la boue. Heureusement, ce matin, ça allait de nouveau bien“.

« PARFOIS, C’EST COMPLIQUÉ DE GARDER LA CONCENTRATION »

Le lauréat de la Coupe du Monde 2020-2021 a pris le large dès la fin du deuxième tour. “J'ai essayé de faire la différence. J'ai vu que Mathieu (Van der Poel) n'avait pas si bien démarré. Il y a eu très vite des petites cassures. L'écart avec les autres s'est assez vite créé. Ça ne m'est pas arrivé très souvent de m'échapper toute l'heure de course“. Le temps lui a paru long. “Je pensais qu'on allait faire huit tours, mais finalement, on devait en boucler neuf. Parfois, c'est compliqué de garder la concentration. Il faut éviter de faire des erreurs de pilotage. Les racines d'arbres peuvent être dangereuses. J'ai fait une mauvaise manœuvre et j'ai chuté. J’ai ensuite été plus alerte“.

Wout van Aert va désormais recharger les batteries avant de prendre le départ, ce jeudi, du X2O Trofee de Loenhout. “Je sors de deux courses éprouvantes. Il faudra bien gérer ses forces lors des prochains rendez-vous“. Mais avec toujours à l’idée de faire tourner le compteur de victoires. “Quand je prends le départ, je veux évidemment toujours gagner“. Personne n'en doutait.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT