Lilian Calmejane, un décrassage sur la route de Noël

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Pour Lilian Calmejane, le circuit automobile de Dijon-Prenois (Côte d’Or) était idéalement placé sur la route des fêtes de Noël entre le Tarn, où il réside, et le Doubs, où réside sa belle-famille. “Je ne savais pas du tout qu’il y avait ce cyclo-cross aujourd’hui (mercredi). Pendant le stage de l’équipe, Nans (Peters) m’en a parlé. Je suis donc parti tôt ce matin pour venir me décrasser les jambes sur un cyclo-cross après sept heures de route”, sourit-il au micro de DirectVelo.

Sur un “circuit ludique et très roulant”, le coureur d’AG2R Citroën Team a pris la 4e place d’une épreuve remportée par Sandy Dujardin (voir classement). Il disputait à cette occasion son quatrième et dernier cyclo-cross de la saison. “J’essaie d’en faire tous les ans, rappelle-t-il. J’adore ça, ce n’est pas une punition, ni un simple entraînement. J’aime bien accompagner la course et jouer devant même si je ne prends pas de risques. Je fais ça pour préparer la route et surtout me faire plaisir”. Mais avec un fort désir de performer. “Il y a un petit esprit de compétition qui pousse à se faire mal. Il y a de l’adversité, on se fait toujours plus mal sur une course que seul”, dit le vainqueur du cyclo-cross des Crouchaux à Coulounieix-Chamiers (Dordogne), dimanche dernier. 

« EN PARTANT EN DERNIÈRE LIGNE, C’EST COMPLIQUÉ »

Mais à l’inverse de la saison passée, Lilian Calmejane ne s’alignera pas au départ du Championnat de France. “Le déplacement est compliqué”, indique-t-il. Le stage de son équipe débutera en effet deux jours avant le Championnat disputé à Liévin (Pas-de-Calais). "Ça m'en faisait rater une partie sachant que je ne suis pas non plus un coureur comme Clément (Venturini). C’est compliqué car sans les points UCI, tu pars dans les dernières positions, rappelle-t-il. J’avais fait 10e du Championnat en janvier, c’est sympa mais quand on prépare la route et qu’on est en forme, on espère faire mieux. Et en partant en dernière ligne, c’est compliqué”.

Lilian Calmejane est confiant pour la prochaine saison sur route alors que tout n’a pas été rose pour son premier exercice chez AG2R Citroën. “À la fin de ma carrière, c’est sûr que je ne dirai pas que 2021 a été une belle année. Le bilan ne peut pas être bon mais il faut regarder les raisons”. Il a été écarté des pelotons après une chute au Tour de la Provence puis en raison d’un accident domestique fin mars. “La fracture du pied, en soit ce n’est pas très grave mais j’ai été plâtré cinq semaines, et ça m’a plombé pendant trois mois. J’ai relevé la tête sur le Tour d’Espagne en fin de saison (il a notamment fini 6e et 9e d’étapes, NDLR). Le bémol, c’est que je n’ai pas eu de victoire”. Mais l’essentiel est ailleurs. “J’ai retrouvé mon niveau. Ça présage de belles choses pour la suite, et c’est le plus important”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lilian CALMEJANE