Joshua Dubau : « Dommage pour la chute »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Le premier Top 10 en Coupe du Monde est là pour Joshua Dubau. Après deux essais infructueux à Overijse (14e) et Besançon (18e), le coureur du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys est parvenu à passer ce cap symbolique, ce dimanche, à Namur (voir classement). Pourtant, le début de course n’était pas celui espéré. "Je suis tombé dans le premier tour, c'était compliqué avec la boue et les cailloux. Un caillou s'est bloqué dans ma pédale gauche, je suis arrivé après le long dévers dans la portion à pied, on faisait une redescente, je ne pouvais même plus poser le pied. Quand je l'ai posé, il a glissé, je me suis retrouvé le pied par terre et je suis tombé par l'avant dans la descente". Le voilà lancé dans une autre course, pour rejoindre le poste le plus vite possible, sans perdre trop de places.

Finalement, la casse est limitée malgré ce tour cauchemardesque. "Je n'arrivais plus à pédaler en appuyant, je ne pouvais ni clipser ni appuyer. Après j'ai fait attention dans les parties à pied d'éviter les cailloux, pour ne pas être embêté encore. J'ai essayé d'être propre et régulier sur le reste". Petit à petit, le coureur de 25 ans a remonté les places, jusqu’à rentrer dans ce fameux Top 10, avec Corné van Kessel et son adversaire de la Coupe de France, Timon Rüegg. "Sinon ça s'est bien passé. C'est bien de faire un top 10 aujourd'hui, dommage pour la chute du début, parce que j'étais quand même bien placé devant. Ça aurait été bien de voir ce qu'une course pleine pouvait donner".

« ÉVITER DE ROULER DANS UN CHANTIER AUSSI GROS »

Sur ce circuit de Namur, autour de la Citadelle, Joshua Dubau n’est pas en manque de repères. "C'est Namur, c'est le circuit habituel malgré les légers changements. On a un gros dénivelé, c'est toujours assez technique. Dans la majeure partie du temps on sait à quoi s'attendre. Être présent, me bagarrer avec les internationaux pour prendre les repères, c'est judicieux pour le Championnat d'Europe". En effet, le rendez-vous européen aura lieu sur ce même site, l’année prochaine. Ce qui pourrait lui donner des idées au prochain hiver. "Ça me donne envie de rouler en Belgique, mais depuis le début de saison j'ai un objectif. J'essaye de peaufiner et respecter ça au maximum. De toute façon ce sera une course d'un jour, le jour-J, donc j'essaye de préparer du mieux possible".

Mais si le Championnat de France de Liévin lui sourit, et qu’il parvient enfin à faire tomber Clément Venturini, après avoir terminé à la 2e place ces deux dernières années, Joshua Dubau pourrait changer ses plans pour l’année prochaine. "Si ça se passe bien, les saisons prochaines j'aurai peut-être un peu plus la volonté de jouer au niveau international". Mais pas cette année donc. Et après avoir subi les conditions de Termonde la saison dernière, il ne remettra pas le couvert le week-end prochain. "L'année dernière, ça avait été compliqué. C'est un circuit atypique avec beaucoup de boue, on s'était enfoncé vraiment fort, je m'étais limite blessé. Donc je préfère faire un bon bloc d'entrainement à la maison, et éviter de rouler dans un chantier aussi gros avec les chutes et blessures". Pour se mettre à l'abri de toute catastrophe avant Liévin.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU