Clément Horny : « Une bonne alternative »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Clément Horny a connu deux résultats très différents ce week-end à la Coupe de France de cyclo-cross à Troyes. Le samedi, le Belge de 21 ans a terminé 37e tandis qu’il a accroché un Top 5 le dimanche (voir classement). “Samedi, je n’avais vraiment pas du tout de bonnes sensations. J’ai fait le choix vendredi de faire une grosse sortie de trois heures comme la saison de VTT approche. Du coup, je ne savais pas trop comment appréhender cette course dimanche“, avoue au micro de DirectVelo le 3e de la sixième manche à Bagnoles-de-l'Orne.

Le sociétaire de BH-Wallonie MTB Team a pris un bon départ lors de l’épreuve dominicale. “Ensuite, j’ai manqué le bon groupe parce que j’ai fait une petite erreur dans le dévers. Je suis resté à la même distance un bon bout de temps. J’ai vite compris que ça allait trop vite devant et que je n’arriverais pas à rentrer“. Sur la fin, il a été rejoint par Timothé Gabriel (Schwenheim CrossTeam) qui l’a devancé dans la dernière ligne droite. “Le sprint n’est pas trop mon point fort. Je n’ai pas de regrets. Je suis content des sensations du jour par rapport à celles d’hier. C’est positif“. Il a préféré les conditions humides du dimanche. “Ça a rendu le circuit moins rapide et plus technique, donc ça correspondait mieux à mes caractéristiques. Il ne faut pas non plus que ce soit très boueux. Là c’était juste comme il faut“.

« LES CIRCUITS SONT TRÈS BEAUX »

Au total, Clément Horny aura donc participé à quatre manches de la Coupe de France, après celles de Bagnoles-de-l’Orne en novembre. “C’est la première saison où j’arrive à prendre autant de points UCI. Je suis satisfait. En Belgique, c’est chouette de faire les belles courses avec les pros, mais c’est très compliqué de marquer des points. Les manches de Coupe de France sont une bonne alternative. Les circuits sont très beaux et proches de ceux qu’on a dans mon pays. Je viens prendre du plaisir et avoir des points pour pouvoir aller sur les épreuves en Belgique“.

Ce lundi, il est parti s’entraîner en Espagne. “J’y serai jusqu’au 23 décembre pour avoir des conditions plus favorables afin de faire de longues sorties“. Lors de la période des fêtes, il participera aux cyclo-cross d’Heusden-Zolder et Diegem. “Après, il y aura le championnat national. Je ferai peut-être un ou deux autres cross, ou je me concentrerai sur le VTT“. L’Espoir 4 n’a toujours pas été retenu pour une manche de Coupe du Monde. “En Belgique, les places sont très chères. Ce n’est pas ma discipline de prédilection, c’est un demi-mal. Si je manquais une sélection en VTT, ça me ferait plus mal au cœur“. La saison prochaine, lors des beaux jours, il se consacrera uniquement à cette discipline étant donné qu’il n’a pas été conservé par Bingoal-WB Development Team après une courte expérience estivale sur la route (lire ici) où il a pris part au Tour du Pays de Montbéliard.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément HORNY