Joris Delbove s’en contente volontiers

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Joris Delbove rêvait de s’imposer, à domicile, devant les siens. Mais il est tombé sur un os, ce dimanche, en la personne de Loris Rouiller, le Suisse l’emportant pour la seconde fois du week-end pour le bouquet final de la Coupe de France Espoirs de cyclo-cross (voir classement). Déjà 5e à Pierric, 3e à Quelneuc et 2e à Bagnoles-de-l’Orne, le coureur du Team Podiocom CC espérait finir en beauté mais le voilà qui se contente donc d’un nouveau podium. L'athlète de 21 ans repart tout de même de Troyes (Aube) avec le sourire puisqu’il remporte le classement général de la Coupe de France. “C’était l’objectif mais je n’ai pas du tout réfléchi ou regardé où étaient mes adversaires pendant la course. J’ai joué la victoire de la manche. J’étais, je pense, au même niveau que Loris Rouiller aujourd’hui (dimanche). Dès qu’il est rentré, il a tout de suite fait l’effort et je n’ai pas pu suivre. Et ensuite, ça s’est stabilisé. Il avait encore de la fraîcheur dans le final et il n’a pas fait d’erreur alors que de mon côté, j'en ai fait une”.

UNE SEULE ERREUR, DANS LE DERNIER TOUR
 

Sur cette ultime manche, les coureurs du Cross Team Legendre ont imposé un tempo soutenu d’entrée. “Ils ont fait un très gros départ. Techniquement, ils étaient au-dessus de moi. Je cherchais les bonnes trajectoires sur les deux premiers tours. Je ne me suis pas déconcentré, j’ai géré ma course sans faire trop d’erreurs, sauf dans le dernier tour. J’ai vite vu que je pouvais faire la différence physiquement”. Un seul homme s’est donc montré plus fort ce dimanche. Suffisant pour le priver de la joie de lever les bras sur la ligne d’arrivée. “En Juniors, j’avais fait toute la saison en tant que leader et j’avais perdu le général sur la dernière manche. Pour ma dernière année chez les Espoirs, je voulais gagner ce général et montrer que je suis encore là. Je suis content de l’avoir montré. Je n’ai pas gagné la moindre manche. Je suis déçu, c’est sûr, mais faire 2e derrière Loris n’est pas une défaite car il fait partie des meilleurs mondiaux. Je suis déçu d’être tombé dans le dernier tour mais j’ai quand même savouré dans ce même dernier tour, à partir des escaliers, en sachant que j’allais gagner la Coupe de France”.

DIRECTION NAMUR
 
Cette victoire en Coupe de France témoigne de la régularité du futur coureur professionnel de St-Michel-Auber 93, lui qui était pourtant passé complètement au travers lors de la manche inaugurale.  “J’avais fait 50e le premier jour… Pour moi, c’était terminé pour le général. Mais j’avais terminé 5e le lendemain puis je suis revenu petit à petit. Ne pas gagner de manche est décevant mais je préfère enchaîner les podiums et les bons résultats plutôt qu’en gagner une et de ne rien faire d’autre. Gagner le général compense la déception de ne pas avoir gagné une manche”. Place désormais aux plus gros rendez-vous de la saison pour Joris Delbove. “Mon objectif sera de faire une belle course à Namur, si j’y suis sélectionné par François (Trarieux). J’espère y faire une très bonne place, sur un circuit que j’aime bien. L’objectif principal sera le Championnat de France. Pour le moment, je monte en puissance”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DELBOVE