Challenge BBB-DV : Pro Immo, un dernier titre et puis s’en va

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Crédit photo Cloé Colinet - DirectVelo

Après trois succès consécutifs de 2018 à 2020, le Team Pro Immo Nicolas Roux remettait son titre en jeu, pour tenter la passe de quatre. Et le début de saison a presque fait chavirer le navire rouge et noir. Grâce au démarrage tonitruant de Sandy Dujardin, le Vendée U, dernier vainqueur en date avant l’ère Pro Immo, tient la dragée haute. Pour le plus grand plaisir de son directeur sportif, Damien Pommereau, qui expliquait alors avoir retrouvé le Vendée U qu’il connaissait (lire ici). Ce leadership de la réserve de TotalEnergies dure d’ailleurs, au fil des semaines. Il faut attendre la mi-mai pour voir enfin les Auvergnats reprendre le dessus.

Le navire est battu par les flots mais ne sombre pas. Grâce à une série de courses de Classe 2. Il y a d’abord le succès d’étape de Karl Patrick Lauk sur le Tour de Rhodes (2.2), pour replacer les siens au classement, puis le sprint victorieux de Clément Jolibert à l’Alpes Isère Tour (2.2), après avoir marqué de précieux points au Tour du Loiret (Elite Nationale), accompagné par Mickaël Guichard. Stefan Bennett ajoute lui aussi de précieuses unités à cette période de l’année. Et revoilà, presque comme une habitude, le Team Pro Immo Nicolas Roux en tête du classement par équipes. Parallèlement, Vendée U voit son calendrier moins chargé, sans Classe 2, et les occasions de prendre des points sont plus rares.

UNE ARMADA À CINQ TÊTES

À partir de ce mois de mai, Pro Immo ne lâchera jamais le trône du Challenge BBB-DV par équipes. Mieux encore, l’écart ne cessera de croître jusqu’à la fin de l’année. Vendée U doit finalement laisser sa place de dauphin à AG2R Citroën U23 Team, vainqueur de la Coupe de France N1. Les scores sont sans appel à l’arrivée, Pro Immo totalise 6514 points, à huit points près son même total qu’en 2019. Finalement, 300 points font la différence pour les Chambériens, au détriment du Vendée U (4284 contre 3988). Mais ce succès des hommes de Nicolas Vogondy est malheureusement le dernier. Après avoir longtemps eu en tête un projet d’équipe Continentale, Nicolas Roux, sponsor titre de l’équipe, se retire et voilà que l’épouvantail de la N1 doit se résoudre à mettre un point final à son aventure (lire ici).

Cette saison, Pro Immo Nicolas Roux aura encore fait parler sa force de frappe, avec trois coureurs au-delà des 1000 points, et parmi les sept premiers du Challenge individuel : Karl Patrick Lauk, vainqueur du classement final individuel (1471 points), Stefan Bennett (1254 points, 3e), et Mickaël Guichard (1027 points, 7e). Florent Castellarnau et Clément Jolibert suivent avec 768 points et 636 points, soit cinq gros marqueurs dans une seule équipe. Un petit groupe avec le CC Etupes, le VC Rouen 76, et le VC Villefranche Beaujolais échoue au pied du podium. Derrière, les équipes forment un peloton, mené par… le Team Sprinter Nice Métropole, qui s’invite à la grande messe des N1 dans le classement. Emmenés par Tristan Delacroix, les Niçois, qui évoluent en N2, ont pu capitaliser sur leurs voyages en Europe, sur des Classe 2, pour s’immiscer au milieu des meilleures formations du peloton amateurs. Eux découvriront le niveau Continental, alors que Pro Immo devra enfin céder son trône en 2022.

Le classement final du Challenge BBB-DirectVelo par équipes :

1 Team Pro Immo Nicolas Roux National 1 = 6514 pts
2 AG2R Citroën U23 Team National 1 = 4284 pts
3 Vendée U National 1 = 3988 pts
4 CC Etupes National 1 = 3428 pts
5 VC Rouen 76 National 1 = 3371 pts
6 VC Villefranche Beaujolais National 1 = 3368 pts
7 Team Sprinter Nice Métropole National 2 = 2674 pts
8 VC Pays de Loudéac National 1 = 2566 pts
9 CC Nogent-sur-Oise National 1 = 2423 pts
10 Dinan Sport Cycling National 1 = 2382 pts

 Retrouvez le classement complet en cliquant ici.

Mots-clés

En savoir plus