Challenge Canyon-DV : Cecilie Uttrup Ludwig dans un fauteuil

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Et de deux pour Cecilie Uttrup Ludwig ! Déjà lauréate du Challenge Canyon-DirectVelo Féminin l’an passé, la leader de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope l’a une nouvelle fois emporté en 2021. Et contrairement à l’an passé, il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour la voir prendre les rênes du classement. Après un premier bref leadership pour sa coéquipière italienne Marta Cavalli, la Danoise s’est rapidement assise sur le trône pour ne plus jamais laisser l’opportunité à qui que ce soit de s’y asseoir ne serait-ce que brièvement.

TOUJOURS AUSSI RÉGULIÈRE


Si elle n’a toujours pas décroché la fameuse grande victoire de prestige qui manque encore à son palmarès, Cecilie Uttrup Ludwig a tout de même connu la joie d’un succès cette année, lors du Tour de Burgos (2.WWT), où elle a remporté une étape. Toujours aussi régulière sur les plus belles courses du calendrier, l’athlète de 26 ans a notamment terminé 2e de la Course by le Tour, 3e du Trophée Alfredo Binda, 5e des Strade Bianche, 7e de l’Amstel Gold Race et du Tour des Flandres, 8e de la Flèche Wallonne, de Liège-Bastogne-Liège et du Championnat du Monde ou encore 10e des Jeux Olympiques, à Tokyo. 

La formation de Stephen Delcourt signe un doublé grâce à la 2e place de Marta Cavalli. Nouvelle venue dans la WorldTeam française cette saison, la Transalpine a très rapidement pris ses marques et a signé pas moins de 20 Top 10 sur l’ensemble de la saison. Parmi ses résultats les plus marquants, un succès lors du relais mixte des Championnats d’Europe avec la sélection italienne, une 4e place au classement général du Tour d’Espagne, sur deux étapes du Tour d’Italie et sur son Championnat national, ou encore une 6e place sur le Tour des Flandres puis lors du Championnat d’Europe sur route.

JULIETTE LABOUS PREMIÈRE FRANÇAISE

Le podium du classement individuel est complété par la première Française de cette édition, Juliette Labous, laquelle passe aussi amplement le cap des 1000 points. À 23 ans, la sociétaire du Team DSM parvient de plus en plus souvent à jouer avec les meilleures mondiales, au moins en second rideau. En témoigne sa 2e place sur le Tour de Grande-Bretagne, sa 6e place sur la Flèche Wallonne, la Flèche brabançonne et le Championnat du Monde contre-la-montre, ou ses Top 10 lors du classement général final du Tour d’Italie (7e) et à l’épreuve chronométrée des Jeux Olympiques de Tokyo (9e).

La Championne de France sur route Évita Muzic (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) et la lauréate du Grand Prix de Chambéry Gladys Verhulst (Team Arkéa) complètent le Top 5 tandis qu’Églantine Rayer (US Pétruvienne), encore Junior, réalise une sacrée performance en prenant la 6e place finale. À noter que la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope place pas moins de sept concurrentes dans le Top 15 du classement individuel.

Le classement final du Challenge Canyon-DV :

1  Cecilie LUDWIG FDJ-NOUVELLE AQUITAINE-FUTUROSCOPE = 1520 pts
2  Marta CAVALLI FDJ-NOUVELLE AQUITAINE-FUTUROSCOPE = 1434 pts
3  Juliette LABOUS TEAM DSM LADIES = 1278 pts
4  Evita MUZIC FDJ-NOUVELLE AQUITAINE-FUTUROSCOPE = 859 pts
5  Gladys VERHULST TEAM ARKÉA = 753 pts
6  Eglantine RAYER US PÉTRUVIENNE FEM = 695 pts
7  Emilia FAHLIN FDJ-NOUVELLE AQUITAINE-FUTUROSCOPE = 578 pts
8  Audrey CORDON RAGOT TREK-SEGAFREDO WOMEN  + 3 577 pts
9  Clara COPPONI FDJ-NOUVELLE AQUITAINE-FUTUROSCOPE  – 1 564 pts
10  Lucie JOUNIER TEAM ARKÉA  – 1 553 pts

Retrouvez le classement complet en cliquant ici.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marta CAVALLI
Portrait de Juliette LABOUS
Portrait de Cecilie LUDWIG