Nathan Bommenel : « C’est vraiment différent »

Crédit photo Clémence Ondet - DirectVelo

Crédit photo Clémence Ondet - DirectVelo

Nathan Bommenel a décroché samedi dernier son premier titre de champion d’Occitanie (voir classement). “J’étais avec Lilian Calmejane toute la course. À la cloche, je me suis dit qu’il fallait envoyer. J’ai accéléré et il a commis une erreur“, déclare à DirectVelo le sociétaire de l’A.S Bike Cross Team qui s’est adjugé l’épreuve chez les Espoirs, tandis que son adversaire s’est imposé chez les Élites. “Je suis content de gagner ma première course Élite au scratch. En ce moment, je ne faisais que des courses internationales, c’était totalement différent“.

Ces dernières semaines, l’Espoir 1 a pris part à trois manches de la Coupe du Monde, Zonhoven et Koksijde (Belgique) avec les Élites, ainsi qu’à Tabor (République tchèque) avec les Espoirs, et à une manche du X2O Trofee au Koppenbergcross. “Je n’avais jamais couru en Belgique sauf une fois à Zolder en Junior 1. C’est un truc de fou avec une ambiance qu’il n’y a pas en France. Les circuits belges ne sont pas comme en France. C’est vraiment différent. Maintenant, je préfère courir en Belgique. Et tout l’A.S Bike Cross Team court là-bas. C’est plus facile d’y aller et je mets autant de temps pour me rendre en Belgique qu’à l’autre bout de la France“, avoue l’habitant de Pont-Saint-Esprit (Gard).

« CETTE ANNÉE, CE N’EST QUE DU BONUS »

Habitué aux cyclo-cross de 40 minutes en Juniors, le cycliste de 18 ans affronte le gratin mondial sur des épreuves durant plus d’une heure. “Ça fait sauter un grand pas. En début de saison, je n’arrivais pas trop à gérer mon effort, j’avais un coup de moins bien. Physiquement, je commence à être de mieux en mieux. À Coxyde, j’ai été assez régulier même si j’ai fait beaucoup de fautes“. En outre, sa préparation n’a pas été idéale. “Cet été, j’ai eu des carences et j’ai eu le Covid. Ça m’a pris un certain temps. On a tout fait en vitesse avec mon entraîneur Arnaud Jouffroy. Je commence à avoir la forme“.

La semaine dernière, avant le Championnat régional, Nathan Bommenel avait coupé. Désormais, il a repris l’entraînement en prévision de la dernière manche de la Coupe de France à Troyes, lui qui n’a participé qu’aux manches de Pierric début octobre. “À Pierric, ça s’était mal passé, j’avais eu quelques problèmes. J’aimerais bien rentrer dans le Top 20 en Élites et dans le Top 10 en Espoir“. Ensuite, il espère être sélectionné sur les manches de Coupe du Monde de Namur et Termonde avec les Espoirs. Quoi qu’il en soit, lors des fêtes, il retournera en Belgique à Heusden-Zolder, à Loenhout et à Baal au GP Sven Nys. “Cette année, ce n’est que du bonus et de l’apprentissage. Je ne m’attends pas à de gros résultats. Je veux être régulier et m’améliorer petit à petit jusqu’au Championnat de France. L’hiver prochain, on passera à quelque chose de plus sérieux“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan BOMMENEL