Saverne - Juniors : Didier vise un top 5

Récemment passé du VC Langrois (Champagne-Ardenne) à l'ASPTT Mulhouse, le longiligne Anthonin Didier (1,90m pour 70 kg) sera une chance de podium pour le comité Alsace dans la catégorie juniors ce dimanche lors de la manche inaugurale du Challenge La France Cycliste à Saverne.

Le résident de Chalindrey (Haute-Marne) qui prépare un Bac Pro Plasturgie à Langres explique son début de saison à www.directvelo.com : "Je tire un bon bilan de cette première partie de saison puisque j'ai remporté six des sept cross auxquels j'ai participés (dans l'ordre Wittenheim, Epenoy, Schlierbach, Laneuvelle, Saulxures-surMoselotte, Cohons, NDLR). J'ai fait un peu de route cette année mais en complément du cross car je ne suis pas réellement un adepte de cela. Tout au plus j'ai couru une vingtaine de fois sur route avec des résultats très fluctuants. C'est pour cela que j'ai opté pour l'ASPTT Mulhouse car je recherchais un club plus axé sur le cyclo-cross. Mon nouvel entraîneur est Joseph Mumbach, celui de Francis Mourey. C'est d'ailleurs par l'intermédiaire de Sophie Frenette-Chavanel, l'épouse de Sébastien et masseuse à la FDJ qui est originaire de la Haute-Marne comme moi que je suis maintenant là-bas. Francis (Mourey, NDLR) lui a conseillé l'ASPTT Mulhouse pour moi et voilà !"

Anthonin Didier s'est donc attaché à être de suite dans le rythme cet hiver : "J'ai essayé de préparer le début de la saison cyclo-cross de la meilleure façon possible pour être prêt à Saverne puis, et peut-être, pour le Championnat d'Europe à Frankfurt la semaine suivante où j'aimerais également participer et bien figurer". Et quand on lui demande ses ambitions pour Saverne, Anthonin Didier ne s'enflamme pas et reste mesuré : "Mon objectif est de terminer parmi les cinq premiers. Mieux serait formidable mais déjà dans le top 5 sera bien je pense. Je suis conscient qu'il faut que je fasse mes preuves afin d'être sélectionné pour Frankfurt. Mon type de parcours favori pour réaliser des performances restent les circuits gras et glissants. J'aime surtout quand cela est physique et technique avec des escaliers".

Alors qui voit il aux avant-postes dimanche ? Réponse : "Mon favori est Quentin Jauregui (le nordiste émigré au VCLP Marseille et vainqueur du Challenge National cadets 2009-2010, NDLR), mais je pense que Clément Venturini qui m'a battu dimanche à Chalon-sur-Saône va être aussi tout près de la gagne. Pour moi, cela va se jouer entre eux deux pour la première place".

Ayant régulièrement et tranquillement monté dans la hiérarchie juniors en tant que J1 sur les manches du Challenge National l'hiver dernier (45ème à Saint-Quentin, 32ème à Besançon, 17ème à Quelneuc) avant de prendre la 26ème des France à Liévin et le 19ème rang en Coupe du Monde à Roubaix (à 15 secondes du futur champion du Monde tchèque Paprstka), Anthonin Didier se doit maintenant de jouer les premiers rôles à Saverne. Une chose est certaine : en plus de sa "grande carcasse", il ne devrait pas passer inaperçu au sein du copieux peloton dans sa tenue à damiers noir et blanc !



Anthonin Didier vise un top 5 à Saverne /
Crédit Photo : Amédée Da Fonseca - www.vcc.fr

En savoir plus