Esteban Foucher : « Une course de remontée »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Comme la veille, Antoine Tran Van a été impérial, ce dimanche, sur l’acte deux de la manche de Coupe de France de Bagnoles-de-l’Orne. Mais derrière son cavalier seul, les Juniors ont bagarré pour compléter le podium. Finalement, à ce petit jeu, c’est Esteban Foucher qui est parvenu à prendre le dessus sur ses adversaires (voir classement). "Je suis bien remonté, j'ai tout mis. Je finis complètement mort. Je ne suis que Junior 1 donc ce n'est que du bonheur", lâche-t-il à l’arrivée. Car peu à l’aise sur les départs, le coureur de L’UC Nantes Atlantique avait, comme souvent, un train de retard. "Je suis parti assez loin, je me suis retrouvé deuxième ligne car il y avait un absent, mais le départ n'est pas mon point fort. Je perds beaucoup de places".

Puis le coureur de 16 ans a mis la machine en route. "Comme hier (samedi), je fais une course de remontée. Petit à petit je grappille et je me retrouve vite à jouer le podium". Lancé dans un match à quatre pour les deux dernières médailles, Esteban Foucher a cru perdre gros dans le final. "Dans le dernier tour j'ai fait une erreur, je me suis dit que c'était foutu. Mais j'ai tout fait pour revenir, je reviens et je gagne le sprint". 6e la veille, son meilleur résultat en Coupe de France jusqu’à ce dimanche, il confirme que la Normandie lui convient à merveille. "Au niveau de la condition je me sentais comme hier, j’avais des bonnes sensations. Mais niveau terrain ça n'avait rien à voir. Hier c'était sec, c'était chantier et technique. Aujourd'hui on pouvait facilement se mettre à la faute. C'était rapide mais la course n'était pas complètement la même".

« AUJOURD’HUI RATTRAPE MON DÉBUT DE SAISON »

Originaire de Vire, Esteban Foucher était le local de la compétition. Après sept années à l’UC Landelles, c’est du côté de Nantes qu’il s’apprête à passer le cap chez les Juniors. "J'ai commencé le vélo à neuf ans. J'ai signé à Nantes cette année, c'est parti pour de nouvelles aventures, à prendre de l'expérience. Nantes est le mieux pour moi, j'avais envie d'y aller. Je vais cumuler route et cross. On va voir ce que ça va donner en route, en passant en Junior ce n'est plus pareil, je ne sais pas où je me situe". En tout cas dans les sous-bois, et dans cette catégorie, les Nantais sont partout. Et ce malgré l’absence de Louka Lesueur, qui défendait les couleurs de l’équipe de France à Tabor, en Coupe du Monde. "On en a parlé avec les autres, on avait moyen de jouer stratégique, mais là sur la situation de course on ne s'est pas vu ou retrouvé ensemble. Hier on était 3 dans les 6".

À titre individuel, celui qui occupe la 4e place de la Coupe de France reste sur sa faim cette année. "J'aurais préféré faire mieux cette saison, au niveau des résultats, des sensations. Mais je ne suis que J1 donc j'ai le temps. Aujourd'hui rattrape mon début de saison". Esteban Foucher va pouvoir rentrer chez lui l’esprit léger après avoir signé son meilleur week-end depuis le début de l’automne. "Je vais rentrer avec une sensation d'accomplissement. Mais la saison n'est pas finie, les gros objectifs arrivent, il ne faut pas se reposer sur ça. Je vais essayer de faire au mieux en Coupe de France. Et aller chercher une sélection en équipe de France, c'est comme ça qu'on progresse. Je vais essayer d'aller chercher un beau Top 5 à Troyes". Pour conclure en beauté sa campagne de Coupe de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Esteban FOUCHER