Antoine Tran Van tient sa revanche

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Il attendait ce rendez-vous de pied ferme. Ce samedi, Antoine Tran Van l’a emporté à Bagnoles-de-l'Orne, lors de la cinquième manche de Coupe de France de cyclo-cross, lui qui n’avait pas encore décroché le moindre Top 5 dans la compétition des Juniors depuis le début de saison (voir classement). “J’ai pris ma revanche d’il y a deux ans car j’étais en tête et j’avais crevé sur ce même circuit. J’avais été très déçu de cette performance-là. Je suis très content de prendre ma revanche”, se réjouit-il juste après l’arrivée, auprès de DirectVelo. Le coureur de 16 ans a parfaitement réussi son coup. “Je n’avais pas fait un très bon début de saison à cause de beaucoup de problèmes mécaniques, sur les deux premiers week-ends de Coupe de France. J’avais quand même fait 8e à Quelneuc mais le circuit ne me convenait pas trop, il était très roulant et physique”.

Cette fois-ci, le coureur du comité départemental de Haute-Garonne a réalisé la course parfaite et n’a pas été gêné par un problème mécanique ou une chute. “J’ai pris un bon départ, je me suis vite retrouvé dans le groupe de tête. (Guillaume) Bagou a accéléré et j’ai essayé de le suivre. J’étais plutôt en forme, j’ai donc réussi à tenir son rythme. En milieu de course, il m’a demandé de passer le relais, je suis passé devant et il n’a pas suivi. Puis j’ai géré jusqu’à la fin de course”. Avant de l’emporter en solitaire. “Gagner était mon objectif mais je n’étais pas sûr de pouvoir le faire. Je suis très content de la façon dont je me suis préparé à l’entraînement. J’avais fait un gros bloc de travail la semaine dernière. Je ne réalise pas encore totalement mais je suis très content”, insiste-t-il.

Le spécialiste du VTT a parfaitement profité de l’absence des meilleurs coureurs du début de saison pour se faire une place au soleil. “Il manque cinq coureurs qui sont sur la manche de Coupe du Monde, et un blessé… Je voulais tenter le tout pour le tout et ça a marché”. Désormais, il espère pouvoir lui aussi goûter aux joies d’une sélection en équipe de France. “Jusque-là, j’ai loupé les sélections à cause de mes résultats. Je vais essayer de me rattraper”. Avec cette victoire et ses propos d’après-course, le message est doublement passé. En attendant, il essaiera “de faire la même course” ce dimanche, toujours sur le circuit ornais.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine TRAN VAN