Léo Bisiaux : « Prendre de l’expérience »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Léo Bisiaux va connaître sa première sélection en équipe de France ce dimanche lors de la Coupe du Monde à Tabor (République tchèque). “Forcément, je suis très content de pouvoir intégrer l’équipe de France pour cette première manche. Mon début de saison est plutôt pas mal. Je suis Junior 1, mon but est de prendre de l’expérience et de me jauger“, déclare à DirectVelo l'Auvergnat de 16 ans.

« J’AURAIS TOUT DE SUITE DIT OUI »

Lors des deux premières étapes de la Coupe de France, le Junior 1 a terminé à deux reprises au pied du podium. “Je suis déjà très content de terminer dans le Top 5. Je ne m’y attendais pas forcément. Si on m’avait dit ça au début de saison, j’aurais tout de suite dit oui. J’ai rapidement pris le rythme des 40 minutes. Je suis bien arrivé à remonter même en partant troisième ou deuxième ligne“. Sur les deux autres manches de la Coupe de France, il a fini au-delà de la 10e place. “Sur la deuxième, j’ai déraillé dans les 500 derniers mètres et j’ai fini à pied. Sur la quatrième, j’ai crevé, j’ai fait un demi-tour sur la jante et je suis reparti assez loin“.

Le Bourbonnais a commencé le vélo à l’âge de 7 ans au club de Montmarault-Montluçon. “J’ai découvert par hasard le vélo de route. Je suis allé au forum des associations. À la base, je pensais faire du VTT“. Puis il a déménagé à Riom et a rejoint le VC Riomois en Benjamin 2. “J’ai toujours privilégié la proximité, je suis juste à côté“. Il s’est mis sérieusement au cyclo-cross en Cadet 1. “Avant, c’était plus pour rigoler, c’était marrant dans la boue“.

« MONTER SUR LE PODIUM EN TANT QUE JUNIOR 1 SERAIT BIEN »

Léo Bisiaux se distingue aussi sur la route. Lors du Championnat de France Cadets, il était équipier du lauréat Paul Seixas. Il a intégré la nouvelle promotion d’AG2R Citroën U19 Team. “L’objectif est de découvrir le haut niveau et d’acquérir de l’expérience auprès des Juniors 2. Il y a aussi d’autres nationalités, cette mixité est vraiment bénéfique. J’échange aussi avec le Suisse Alexandre Binggeli qui était au Championnat d’Europe de cyclo-cross“, indique celui qui a participé à un stage avec eux fin octobre.

Si tout se passe bien à Tabor, il espère retourner en équipe de France. “J’espère faire une bonne Coupe de France à Troyes et un bon Championnat de France. On verra si je peux aller plus loin dans la saison ou si j’arrêterai. Monter sur le podium en tant que Junior 1 serait bien. Mais le but de cet hiver est vraiment de prendre beaucoup d’expérience pour marcher l’année prochaine au niveau national et pourquoi pas international“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BISIAUX