Benjamin Olivier et l'ECMM à domicile

A une semaine des championnats de France pour lesquels il est sélectionné, Benjamin Olivier (EC Montmarault Montluçon) revient pour www.directvelo.com sur son début de saison : « Je suis plutôt satisfait, avoue-t-il. Pour ma première saison en élite j'ai beaucoup appris et accumulé de l'expérience, même si les résultats ne sont pas forcément là, j'ai essayé de terminer le plus de courses possible pour vraiment assimiler le volume des courses élites et passer un cap et j'espère vraiment faire une très belle saison en 2009. De plus j'ai été très heureux d'apprendre ma sélection pour les championnats de France à Cusset ce qui constituait un des objectifs de ma saison. »

Sur ces championnats, l’ECMM évoluera à domicile. « Le fait d'être présent sur le championnat qui se déroule chez nous aura vraiment une saveur particulière d'autant plus que ce sera mon premier championnat de France sur route. Bien sûr, le fait de courir à domicile constituera une petite pression supplémentaire mais je pense que cela va vraiment nous pousser à nous transcender. De plus Christophe (Laborie) qui sera notre leader sur le championnat arrive en forme et ses récents résultats (9e à Montpinchon, 2e à la 2e étape de la mi-août, 7e de la troisième et 6e du général), ont vraiment donné le moral à l'équipe qui fera tout pour qu'il ramène un bon résultat et un podium ce serait déjà super. Pour ma part je prends mon travail d'équipier très au sérieux et sur ce championnat le top pour moi serait de réussir à prendre une échappée en début de course pour faire des kilomètres en tête, mouiller le maillot et après aider au mieux Christophe sur la fin de course. »

Concernant la fin de saison, Olivier ne se fixe pas d’objectifs particuliers. « J'aimerai simplement ramener une première victoire pour concrétiser cette belle saison et après pourquoi ne pas continuer jusqu'a Paris-Tours espoirs car c'est une course qui me tient à cœur, elle se déroule avant les pros et l'organisation est vraiment exceptionnelle. »

Côté avenir, Benjamin Olivier, 20 ans, envisage de rester à l’ECMM pour 2009 : « Cette équipe à l'avantage de présenter un beau calendrier de courses espoirs. De plus le fait d'être dans un club de la région me simplifie bien des choses, en effet je fais mes études à l'université de Clermont-Ferrand en 3é année de licence et l'équipe me laisse organiser ma saison en fonction de mes examens, aussi pour les déplacements et les entraînements c'est plus simple sachant que plusieurs de mes équipiers sont sur Clermont-Ferrand aussi. »

En savoir plus