Un tour de trop pour Louka Lesueur

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Louka Lesueur a joué le podium du Championnat d’Europe Juniors de cyclo-cross ce dimanche jusqu’au sixième des sept tours. “Il y avait déjà 40 minutes de course quand on est parti pour le dernier tour. J’étais totalement mort comme d’habitude. Je ne pouvais plus pédaler sur la fin. J’ai perdu plusieurs places. On a fait 50 minutes au total“, explique au micro de DirectVelo le Normand de 17 ans.

Accompagné par David Haverdings (Pays-Bas) et Luca Paletti (Italie) derrière l'intouchable Aaron Dockx (Belgique), le Junior 2 a vu le retour de plusieurs coureurs à deux tours du terme. “Le Néerlandais a arrêté de rouler. Moi je ne pouvais pas, j’étais totalement à bloc. Du coup, c’est rentré“. Il s’est accroché tant bien que mal. “Je me suis douté qu’il allait y avoir un tour de trop. J’espérais tenir. Il y a un moment, ça a lâché, j’ai explosé“, avoue le vainqueur de la troisième manche de la Coupe de France qui a tout de même fini dans le Top 10 au Col du VAM (voir classement).

« LE PHYSIQUE A PARLÉ, JE N’ÉTAIS PAS ASSEZ FORT »

Même s’il visait une médaille, l'habituel sociétaire de l'UC Nantes Atlantique n’a pas de regrets. “J’ai tout donné. Je n’ai pas fait d’erreurs en début de course. J’étais clairement dans le groupe pour le podium. C’est juste mon niveau qui n’était pas assez élevé aujourd’hui (dimanche). Le physique a parlé, je n’étais pas assez fort. On va continuer d’espérer pour la suite. Ce n’est que la première grosse échéance“.

Louka Lesueur estime que son escapade en Belgique dimanche dernier à Overijse où il a terminé 3e (lire ici) l’a aidé avant ce rendez-vous. “Ça permet de jauger son niveau, de continuer à travailler ses points faibles et ses points forts. Le but est aussi de connaître la concurrence et de ne pas arriver dans l’inconnu sur une course majeure de la saison. Le fait de courir en Belgique retire de la pression. Je savais que j’avais le niveau pour jouer une médaille. Je n’étais pas stressé, j’étais juste motivé. Je vais continuer d'aller là-bas tout le reste de la saison“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louka LESUEUR