Marion Norbert-Riberolle attend le froid et la boue

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Classée 15e la saison dernière, Marion Norbert-Riberolle n'a pas pu faire mieux qu'une 21e place ce dimanche, lors de la manche de Coupe du Monde de cyclo-cross à Overijse (voir classement). La cycliste de 22 ans a pris "un mauvais départ. J'étais bloquée au niveau de mes sensations, justifie-t-elle auprès de DirectVelo. J'ai flirté avec la 35e-40e position dans les deux premiers tours, puis je me sentais de mieux en mieux au fil des tours. J'ai alors entamé une remontée".

« NI DÉÇUE, NI CONTENTE »

Un résultat similaire à l'édition précédente du cross des raisins était envisageable, selon elle. "C'était jouable si j'avais pris un meilleur départ. Peut-être aussi que si la pluie avait été présente, ça se serait un peu mieux passé... Pour le coup, c'était rageant de voir arriver la pluie juste avant la course hommes !", plaisante l'ancienne Championne du Monde Espoirs, qui est partie en troisième ligne. "Un meilleur placement sur la grille n'aurait pas changé grand-chose. Amandine Fouquenet est partie derrière moi mais elle était en très bonne forme, et elle fait Top 10".

Marion Norbert-Riberolle a participé jusqu'à présent aux cinq premières manches de la Coupe du Monde, y compris les trois épreuves américaines. Elle n'a toutefois pas entamé le challenge de la régularité de la meilleure des façons, et a ensuite vécu des hauts et des bas. "Je suis tombée malade fin septembre à Bredene, juste avant de partir aux Etats-Unis. Je suis restée une semaine sous antibiotiques, précise-t-elle. Je n'avais aucune sensation à l'arrivée là-bas : j'étais KO, fatiguée... Ça s'est un peu mieux passé en deuxième semaine. Puis je suis rentrée à Ruddervoorde, où j'étais 7e, mais je n'étais pas encore au top à Zonhoven... Bref, je ne suis ni déçue ni contente, ça pourrait être mieux et ça pourrait être pire. Je ne suis pas trop une fille de début de saison, mais je me sens de mieux en mieux".

PAS DE SÉLECTION NATIONALE : « DOMMAGE, MAIS IL FAUT L'ACCEPTER »

La Belge est naturalisée depuis le printemps. Cet événement est un peu synonyme de nouveau départ. "J'ai eu de nouveaux contacts, c'est un nouveau système, mais ce n'est pas non plus une grande découverte. Je me sentais déjà comme chez moi, rappelle celle qui vit depuis plusieurs années en Belgique. Je sentirai peut-être plus la différence l'année prochaine, quand je pourrai prendre part aux championnats internationaux". En effet, selon le règlement UCI, l'ancienne Championne de France Elites ne pourra pas prendre part au Championnat d'Europe ni au Mondial. Elle devra patienter un an avant de pouvoir endosser les couleurs noir-jaune-rouge sur son dos. "Sven Vanthourenhout, le sélectionneur, voulait me sélectionner pour l'Euro, mais l'UCI a refusé. C'est dommage, mais il faut l'accepter et se fixer d'autres objectifs".

Parmi les rendez-vous cochés dans l'agenda de Marion Norbert-Riberolle, on retrouve deux épreuves en France. "Les manches de Coupe du Monde à Besançon et Flamanville me tiennent à cœur, sans oublier Namur. C'est mon circuit préféré", déclare celle qui s'entraîne souvent aux alentours de la cité wallonne. "J'y passe quand même assez de temps, à présent. J'apprécie rouler là-bas, c'est chouette de faire du dénivelé. Je n'imaginais pas que c'était aussi vallonné !", constate la résidente de Dottignies. Le Championnat de Belgique est également dans un coin de sa tête. "Je serai déjà très contente avec un podium. L'objectif serait d'aller chercher le titre dans les années à venir. Cependant, c'est un peu tôt pour y penser. Il y a une certaine concurrence avec notamment Sanne Cant et Alicia Franck, et la course est dans plus de deux mois". L'hiver approche, et ce n'est pas pour déplaire à la membre de Starcasino CX Team. "J'attends avec impatience les températures froides et les terrains boueux !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE