CC - Coupe de France - Pierric - Cadets : Les réactions

Crédit photo Clémence Ondet - DirectVelo

Crédit photo Clémence Ondet - DirectVelo

Jules Simon (US Métro Transports) a remporté, ce dimanche, à Pierric (Loire-Atlantique), la première manche de la Coupe de France Cadets de cyclo-cross (voir classement). Il a devancé Sacha Bergaud (Club Eric Favre Sport) et Baptiste Rouxel (VC Eckwersheim).
Jules Simon devient donc le premier leader de la Coupe de France de cyclo-cross.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Jules SIMON

Vainqueur de la Coupe de France de Pierric

Je savais que j'avais les capacités pour gagner aujourd'hui (dimanche). Il ne fallait pas se mettre trop de pression. Je voulais tout mettre en œuvre pour gagner et ça l'a fait. Je ne me suis pas inquiété quand je me suis retrouvé avec un autre coureur (Louis Tanguy), je savais que je pouvais tenir. Ma famille me disait qu'il était peut-être à bloc alors que moi, il m'en restait un peu. Quand il est parti à la faute, j'ai produit mon effort tout en essayant d'en garder un peu sous la pédale.
Techniquement, ça allait même si je sors de la saison sur route et que du coup, je ne l'avais pas beaucoup travaillée. Je vais retravailler la technique ces prochaines semaines. C'est parti pour un gros programme de cyclo-cross ».

Portrait de Sacha BERGAUD

2e

« Je n'attendais pas grand-chose de cette course. Je ne m'étais pas fixé d'objectif. Je voulais juste faire de mon mieux. Je savais que ça allait être compliqué. Je ne partais pas forcément avec une pancarte de favori mais plutôt en me disant que je pouvais faire une bonne place, en fonction des conditions. D'autant plus que ce n'était pas des conditions qui m'avantageaient.

Le circuit était très dur. J'ai fait la reconnaissance hier (samedi) après les courses Elites. C'était très liquide. Là, avec le soleil, ça a vite séché. C'est devenu très compliqué. Il fallait presque changer de vélo à chaque tour. Au bout d'un moment, le vélo pesait 20 kilos. Le circuit était aussi très changeant. Chaque tour était différent. Il y a quelques endroits où ça passait au premier tour mais il fallait porter le vélo au tour suivant.

Sur la dernière montée avant la route, j'étais dernier du groupe, mais j'ai vu que j'avais les jambes. J'avais encore de la force donc j'ai descendu les vitesses et j'ai accéléré tout en restant assis pour ne pas patiner. J'ai vu qu'ils ne suivaient pas derrière. J'ai continué en faisant le sprint tout seul sur la route pour garder cette deuxième place ».

Portrait de Baptiste ROUXEL

3e

« Je suis vraiment content de terminer sur le podium. Au départ, j'espérais terminer dans le Top 10. En plus, je suis parti assez loin sur la ligne de départ. J'étais en cinquième ligne. J'ai dû faire un très bon départ pour rester avec les meilleurs, ce que j'ai ensuite su faire tout le reste de la course. J'ai l'habitude de faire des gros départs, mais parfois je pars trop vite et j'ai du mal à finir le dernier tour comme je le voulais, et du coup je perds beaucoup de places.

Aujourd'hui (dimanche), j'ai su gérer, rester dans les roues, suivre les bonnes personnes. Tout s'est déroulé du mieux possible, je pense. On s'est retrouvé dans un groupe et ça nous a aidés parce qu'on essayait toujours de passer devant, du coup il n'y avait jamais de moments où on se regardait. Le groupe était toujours dynamique. C'était une course super.

Techniquement, j'étais assez bien, mais ça aurait pu être un peu mieux. Il fallait que je dégonfle un peu parce que je glissais souvent dans le grand dévers. Mais après tout, c'est normal, ce n'est que mon troisième cyclo-cross depuis ma saison de route. Ça va vite se récupérer. Je faisais déjà du cyclo-cross avant, mais pas au plus haut niveau. Je courais dans ma région. C'était ma première fois en Coupe de France ».

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sacha BERGAUD
Portrait de Baptiste ROUXEL
Portrait de Jules SIMON