Gijs Leemreize vient pour gagner

Crédit photo Corentin Richard / DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard / DirectVelo

Revoilà (furtivement) Gijs Leemreize au cœur du peloton Espoirs. Membre de la WorldTeam Jumbo-Visma, le Néerlandais s’offre une semaine au sein de la réserve - à laquelle il appartenait encore l’an passé - dans le cadre d’une nouvelle participation à la Ronde de l’Isard, dont il avait pris la 5e place du classement général final l’an passé. “J’avais hâte d’y être ! C’est une course qui me convient vraiment bien, avec beaucoup d’ascensions”, se réjouissait-il auprès de DirectVelo à Toulouse, au départ de la première étape.

Ce retour sur les routes de l’épreuve révélatrice de talents n’est pas une demande personnelle mais un choix du staff de la structure néerlandaise. “Initialement, je devais faire le Tour de Croatie mais il n’y avait pas beaucoup de montées là-bas. Finalement, l’équipe a décidé de m’envoyer ici il y a seulement deux semaines. C’est une belle opportunité”. Il y a quelques semaines, le coureur de 21 ans s’était déjà retrouvé face à un peloton uniquement composé d’Espoirs, lors du Tour de l’Avenir. Et il avait terminé à la 4e place. Alors, forcément, il est très ambitieux pour cette semaine. “Le but est de gagner mais il y a aussi d’autres solides coureurs. Ce sera vraiment difficile. Nous ferons de notre mieux. Avec un peu de chance, je pourrai battre ceux qui m’ont devancé au Tour de l’Avenir. Ce serait vraiment bien mais on verra”, lâche, prudent, celui qui conclura ensuite sa saison lors du Tour du Piémont.

Jusqu’à présent, le Néerlandais se dit satisfait de son année 2021. “La saison s’est bien passée. Le Tour de l’Avenir était le moment fort de la saison, ça a été bien d’obtenir un bon résultat. J’ai aussi beaucoup appris avec l’équipe en WorldTour. Le niveau est vraiment élevé, c’est ce à quoi je m’attendais. Les résultats ne sont pas encore là, mais j’essaye de travailler pour l’équipe et d’apprendre”, résume celui qui a notamment participé au Tour de Romandie ou au Tour de Suisse, et a récemment accompagné Wout van Aert sur le Tour de Grande-Bretagne. Ces derniers mois, il s’est senti progresser et devenir plus complet. “Je me suis beaucoup amélioré dans le positionnement dans le peloton. Des fois, j’ai encore du mal mais ça va de mieux en mieux. Je dois acquérir plus d’expérience et un plus gros moteur pour les courses WorldTour”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gijs LEEMREIZE