Tour de Bretagne - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Elmar Reinders (Riwal Cycling Team) s'est imposé, ce jeudi, lors de la quatrième étape du Tour de Bretagne (2.2), disputée sur une distance de 167,6 kilomètres entre Ploeren (Morbihan) et Louisfert (Loire-Atlantique). Il a devancé ses compagnons d'échappée Alan Riou (Team Arkéa-Samsic) et Loris Trastour (AG2R Citroën U23 Team). Thibault Ferasse (B&B Hôtels p/b KTM) conserve son maillot de leader du classement général (voir classements).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Elmar REINDERS

Vainqueur de la 4e étape

« Au départ de l’étape, j’étais classé loin au général (47e à 8'40'', NDLR). Sur ce Tour de Bretagne, notre plan est d’essayer tous les jours. Aujourd’hui (jeudi), c’était une bonne opportunité de prendre l’échappée. Nous avons réussi à partir à cinq. C’était un bon groupe. Quand l’écart est passé à moins de deux minutes, nous avons tout donné et nous avons réussi à tenir même si le peloton est revenu tout près de nous. Le coureur d’Arkéa-Samsic (Alan Riou) a lancé de loin mais j’ai réussi à le remonter. C’est une belle victoire, ma troisième depuis fin août. Nous avons Nick (Van der Lijke) qui est 3e du général. Dans les trois prochains jours, ça sera tout pour lui ».

Portrait de Thibault FERASSE

Leader du Tour de Bretagne

« Le bilan de la journée est bon. Il n’y a pas eu de grosse panique, les gars ont fait du bon boulot. L’échappée a été au bout et les gars qui étaient devant ont donc pris les bonifications. Pour moi, la journée a été plutôt calme. Pour les gars, forcément, il y a eu du boulot toute l’étape. Je les remercie car ils ont bien géré ça. Le coureur le mieux placé devant était à 2’40” au général donc on avait quand même une petite marge de manœuvre. Derrière, il y avait des équipes qui n’ont toujours pas gagné d’étape et qui avaient des intérêts à rouler. On se doutait donc que l’on aurait du soutien et c’était cool d’en avoir.

Le but sera forcément que les échappées prennent les bonifications, il faudra se mettre à l’abri tout au long des étapes puis sur les fins d’étapes, ça se fera à la patte. Ce que je veux, c’est passer ces deux étapes que l’on pourrait considérer de transition sans embûche. Puis pour les deux dernières étapes, qui seront très difficiles, ce sera le meilleur qui gagnera ».

Portrait de Maël GUÉGAN

Echappé - notre photo

« J’ai encore retenté ma chance aujourd'hui (jeudi) après mon échappée du deuxième jour. On y a cru jusqu'au bout et finalement l'échappée va jouer la gagne sans moi. C’est vraiment une grosse déception. J’ai eu une crampe à la cloche, au niveau de la ligne d’arrivée. Après, j’ai réussi à rester à une quinzaine de secondes du groupe de tête un petit moment mais je me fais reprendre par le peloton à 300 mètres de l’arrivée.

C’est super frustrant car c’était une énorme opportunité pour me montrer. Je sais que je suis rapide au sprint, et encore plus avec un groupe de cinq coureurs donc il y avait vraiment moyen d’aller gagner. Je suis super déçu. J’étais chez moi, sur mes routes. C’est aussi les terres de l’équipe donc il y avait beaucoup de personnes du club sur le bord de la route. Je voulais bien faire pour eux ».

Portrait de Colin HEIDERSCHEID

5e de l'étape à 28''

« Il n’y a pas de regrets. Je suis content d’être capable de gagner le sprint du peloton car depuis le début de saison, ça n’allait pas très bien pour moi. On voulait mettre quelqu’un dans l’échappée mais ce n’est pas facile. L’échappée a mis une cinquantaine de kilomètres à partir. Une fois que le groupe est sorti, c’était long et ennuyeux derrière (rires). Mentalement, c’était dur de rester concentré pour le final.

Il reste encore trois étapes, on va voir ce qui est possible. Je n’étais pas très bien les premiers jours, j’ai même failli être hors-délais. L’arrivée d’hier (jeudi) était trop difficile pour moi alors j’ai bossé pour Jan (Maas) en pensant à l’étape du jour, qui me convenait mieux sur le papier. Dans le dernier kilomètre, c’était le bordel. Un coureur a failli tomber devant moi et j’ai perdu quelques places à cause de ça. J’ai cru que c’était cuit mais en fait, la porte s’est ouverte et j’ai pu remonter. J’ai gagné ce sprint avec plusieurs longueurs d’avance. C’est bien pour la confiance. On espère que Jan (Maas) va bien. De ce que l’on a entendu, il est tombé assez lourdement. Mais apparemment, il va nous rejoindre pour rentrer à l’hôtel donc ça ne doit pas être si grave ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault FERASSE
Portrait de Maël GUÉGAN
Portrait de Colin HEIDERSCHEID
Portrait de Elmar REINDERS