Ethan Hayter : « Parfois c’est bien de ne pas être très frais »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

C’est un beau week-end pour la famille Hayter. Ce dimanche, Ethan Hayter a terminé 8e du Championnat du Monde de contre-la-montre Elites en Belgique (voir classement). Le tout au lendemain de son anniversaire, pour lequel il avait reçu en cadeau la victoire remportée par son frère Leo (voir ici) sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs. “Mon frère a passé un mauvais moment, il a surtout eu de la malchance mais il a travaillé dur. Il mérite cette victoire d’hier (samedi). On était tous sur un nuage. Ce n’était pas télévisé donc j’actualisais DirectVelo sans cesse. C’est drôle, j’étais plus stressé que pour ma propre course aujourd’hui.

Et rien ne pourra gâcher la joie du Britannique originaire de Manchester. “Je m’étais dit que ça serait bien d’être dans le Top 10 aujourd’hui. Je suis content que Filippo Ganna gagne. C’est super”, assure l'habituel coéquipier du Champion du Monde. Pourtant le format de ce contre-la-montre ne lui était pas totalement favorable. “J’aurais préféré un peu plus de montées parce que je suis plus fin que d’autres gars. Pour le chrono, il faut passer beaucoup d’heures à s’entraîner. Honnêtement, j’aurais pu faire mieux sur certaines portions. C’est le plus long contre-la-montre que j’ai fait je pense. Bien-sûr c’était plat donc c’est passé très vite.

« JE NE ME SENS PAS PRÊT POUR ÇA »

Et les dernières semaines sont elles aussi passées très vite pour le coureur de 23 ans qui a enchaîné les courses. “Je me sentais un peu fatigué depuis le Tour de Grande-Bretagne donc aujourd’hui je n’étais pas à 100%. Parfois c’est bien de ne pas être très frais pour les chronos. D’ailleurs, il n’a même pas eu le temps de jeter un œil au parcours de l’épreuve en ligne qui se tiendra dimanche. “Ça va être vraiment sympa d’être tous ensemble à nouveau, surtout pour nous les jeunes avec Tom (Pidcock), Fred (Wright) et Jake (Stewart). On a plusieurs options mais pas de favoris. Ça sera une bonne course pour nous je pense.

La suite du programme reste quant à elle à définir pour l’habituel sociétaire d’INEOS Grenadiers. “Je pense que je n’irai pas à Paris-Roubaix. Je ne me sens pas prêt pour ça. Il faut se donner à 100% pour cette course et pour le moment je n’en suis pas là. J’ai plus de chances d’aller en Italie pour les Classiques de fin de saison. Pour le Championnat du Monde sur piste, c’est là aussi l’incertitude qui règne. “Nous n’avons pas fait de manches de Coupe des Nations et il faut en avoir fait au moins une pour y aller. Nous ne sommes pas éligibles donc on essaie d’obtenir une dérogation. Mais celui qui a déjà remporté six victoires d’étapes et un général cette saison ira tout d’abord au Championnat national, à Lincoln, à la mi-octobre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ethan HAYTER